Les SSD SanDisk Extreme et Extreme Pro connaissent-ils des problèmes de fiabilité ? Il semblerait que certains utilisateurs rencontrent des soucis avec leurs disques durs. En effet, depuis quelques mois, les plaintes se multiplient sur Reddit, les forums SanDisk et Twitter. Les modèles Extreme V2 et Extreme Pro V2 de 4 To et 2 To sont principalement concernés. Mais qu’en est-il réellement ?
Les SSD touchés semblent avoir été fabriqués depuis la fin de l’année 2022 et les problèmes rencontrés sont divers : effacement soudain des données ou disques devenant illisibles parfois. Faut-il s’inquiéter pour autant ? Face à ces plaintes, Western Digital, le fabricant des SSD SanDisk, a-t-il réagi pour proposer une solution ?
En effet, Western Digital a récemment annoncé qu’une mise à jour du firmware serait prochainement disponible pour les disques durs concernés. Cette mise à jour pourrait ainsi résoudre les problèmes de fiabilité rencontrés par les utilisateurs. La question reste de savoir quand cette mise à jour sera réellement déployée et si elle concernera également les modèles de 2 To.
Western Digital annonce une mise à jour du firmware pour résoudre les problèmes de fiabilité des SSD SanDisk Extreme et Extreme Pro.
Les clients qui seraient affectés par ces soucis de fiabilité peuvent-ils espérer un remboursement ou un échange de la part du fabricant ? Selon ArsTechnica, Western Digital n’a pas répondu à cette question pour le moment. L’entreprise n’a pas non plus répondu aux demandes de plus d’informations à ce sujet.
Faut-il s’inquiéter si l’on possède un SSD SanDisk Extreme ou Extreme Pro acheté avant la fin de 2022 ? A priori, ces modèles ne seraient pas affectés par ces problèmes de fiabilité, donc il ne serait pas nécessaire de s’inquiéter. Cependant, il est certain que la lenteur de la réaction de Western Digital face à ces problèmes déçoit, surtout lorsque l’on sait que les disques durs SanDisk sont généralement réputés pour leur fiabilité.
Le problème rencontré ressemble fortement à un défaut de fabrication pour les modèles concernés. Il ne reste plus qu’à attendre que Western Digital déploie sa mise à jour pour vérifier si les soucis rencontrés par les utilisateurs sont bien résolus. La grande question reste donc : quand Western Digital proposera-t-il cette mise à jour ?
Source : Engadget