Intelligence Artificielle
0

Nuage unique, multicloud ou sur site : le grand dilemme des startups

« Qui n’a jamais rêvé de marcher sur une seule jambe ? », murmura le jeune fondateur en repensant à l’effondrement de la Silicon Valley Bank. Et voilà, la question des alternatives entre nuage unique, multicloud ou sur site pour les startups en phase de lancement est posée.

La solution simple, mes amis, est de miser sur un seul cloud ; mais depuis la débâcle bancaire mentionnée, la redondance a repris du poil de la bête : qui voudrait dépendre d’un seul fournisseur pour ses activités cruciales ?

Il s’avère, selon une enquête TechCrunch+, que la principale préoccupation n’est pas la redondance, mais plutôt la charge de calcul à gérer pour une startup. Celles que nous avons interviewées penchent en majorité pour l’utilisation d’un seul cloud pour les jeunes pousses, mais (et vous l’attendiez) il y a des nuances : si votre entreprise n’héberge que des logiciels, un seul nuage suffira; si vous vous attaquez à des tâches liées à l’intelligence artificielle comme la formation de modèles, il vous en faudra peut-être plus.

La principale préoccupation n’est pas la redondance, mais plutôt la charge de calcul à gérer pour une startup.

Satyen Sangani, PDG et cofondateur d’Alation, nous confie un cas où il pourrait être pertinent d’opter pour une autre option que le cloud : « Si votre entreprise a besoin d’une énorme quantité d’infrastructure dès le début (par exemple, pour former le prochain grand modèle de langage), il pourrait être intéressant d’acheter du matériel à la place. Généralement, les premiers jours des entreprises sont remplis d’expérimentations, et la flexibilité offerte par les clouds est un avantage considérable en ces temps. »

L’intelligence artificielle est-elle le seul critère déterminant pour choisir entre un unique cloud, multicloud ou sur site ? La réponse est « peut-être et peut-être pas », mais une chose est certaine : la prochaine fois que cette question se posera, on y réfléchira à deux fois avant de mettre tous nos oeufs dans le même panier, ou devrais-je dire nuage ?

Et c’est ainsi que notre exploration du monde merveilleux des stratégies de cloud pour les startups s’achève, mes chers amis. N’oubliez pas de garder un oeil sur l’horizon et, qui sait, peut-être qu’un jour le nuage unique, multicloud ou sur site n’aura plus aucun secret pour vous !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.