« Plume magique, changement tragicomique ! » Lors du CES à Las Vegas en janvier dernier, j’avais présenté un aperçu du Nuwa Pen, un stylo à bille contenant trois caméras et promettant de transformer vos gribouillis en notes numériques. Mais cette semaine, la réalité a rattrapé la promesse, lors d’une campagne Kickstarter qui en disait long sur le véritable statut du produit.
En janvier, on m’avait dit que l’entreprise disposait d’un prototype entièrement fonctionnel. Quand j’ai eu l’occasion de tester moi-même le stylo, j’ai réalisé que les résultats étaient loin de ce que montrait l’entreprise lors du CES. A la fin avril, le stylo aurait été capable de capturer des glyphes simples, mais le dessin d’une petite maison sur un post-it était bien au-delà de ses capacités.
Le problème, c’est que la campagne Kickstarter ne reflète pas l’état actuel du produit Nuwa Pen.
En avril, Marc Tuinier, fondateur et PDG de Nuwa, a admis que le prototype présenté au CES était « bâclé » et que l’entreprise n’en était qu’à ses débuts. Depuis, l’optimisation des algorithmes a été privilégiée, mais il reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la vision initiale du produit.
Tuinier a confirmé par e-mail qu’ils travaillaient encore sur l’intégration complète de la technologie dans la forme finale du stylo présenté dans les images. Le problème, c’est que cela ne transparaît pas forcément dans les vidéos et photos de la campagne Kickstarter qui semblent bien plus avancées dans le développement et la présentation du produit final.
Il est difficile de concilier les nombreux « nous serons en mesure de » présentés dans une vidéo appelée « The Journey so far » avec la réalité du développement du produit. D’un côté, en tant que coach et conteur d’histoires, je comprends l’importance de la narration et à quel point il est important d’être honnête sur la différence entre le réel et la vision du produit. Mais dans ce cas, je trouve difficile de dire si la campagne est honnête et transparente au regard de ce qui nous a été présenté initialement.
Alors, où en est Nuwa Pen ? Il reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la vision initiale, et on espère que le produit finira par être plus proche de la « plume magique » qu’on nous avait promis, plutôt que d’un simple « stylo tragicomique ».
Source : Techcrunch