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Credits image : Sirisvisual / Unsplash

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Sourire connecté : quand la technologie mord dans la santé

« La technologie et la santé vont de pair comme une brosse à dents et du dentifrice. »

La start-up allemande Patient21, âgée de quatre ans, mélange savamment plateforme de santé numérique et cliniques en dur. Avec un financement de série C de 100 millions d’euros ($108 million) mené par le fonds d’investissement israélien Pitango, cette entreprise fondée à Berlin en 2019 prend de l’ampleur.

Leur plateforme couvre tout le parcours du patient, de la prise de rendez-vous en ligne à la facturation, en passant par les dossiers médicaux numériques. Bien que la télémédecine ait le vent en poupe, Patient21 se démarque en n’offrant pas d’option de soins à distance, contrairement à son homologue américain Carbon Health.

Patient21 mise sur une approche en personne pour le moment.

La raison est simple : l’entreprise se concentre principalement sur la dentisterie, avec plus de 80 % de ses cliniques orientées vers la santé buccale. Selon leur PDG, Chris Muhr, « La dentisterie nécessite des consultations en personne pour un diagnostic et un traitement complets ».

Patient21 s’occupe de plus de 300 000 visites de patients par an et prévoit de couvrir d’autres domaines de la santé à l’avenir — c’est à ce moment-là qu’ils pourraient envisager la télémédecine.

Il est intéressant de noter que la plateforme de Patient21 se décline en différents volets, dont une application pour les médecins et un système de gestion de cliniques. « Notre objectif est de soutenir les professionnels de la santé et de veiller à ce que leur temps soit utilisé le plus judicieusement possible », explique Chris Muhr.

Avec l’argent frais reçu, Patient21 prévoit de développer son logiciel et de s’étendre au-delà de l’Allemagne. « Nous nous attendons à nous lancer dans deux nouveaux marchés européens au cours des 12 prochains mois », précise Muhr. À long terme, la société envisage de créer des partenariats ou des franchises de ses cliniques, ce qui offrirait un modèle d’affaires unique sur le marché.

Et pour conclure sur une note légère, il est clair que cette start-up a une dent contre la technologie traditionnelle ; on pourrait dire qu’elle mord à pleines dents dans le futur de la santé.

Source : Techcrunch

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