« Ce qui se développe plus rapidement que l’intelligence artificielle, c’est le nombre de services auxquels les développeurs ont accès ! » Voilà ce que l’on pourrait dire en observant l’évolution des outils pour les développeurs. Pourtant, il semble qu’en combinant la magie de l’IA avec les autres technologies disponibles, on puisse créer une nouvelle génération de portails de développeurs. Des portails qui promettent de faciliter la vie de ces travailleurs infatigables et de rendre les entreprises toujours plus compétitives.
Les portails de développeurs internes apparaissent en effet comme une solution à guichet unique pour les développeurs au sein d’une organisation, leur permettant d’accéder facilement à l’ensemble des microservices et outils dont ils ont besoin. Mais il ne s’agit pas seulement de catalogues de services : ces portails offrent également la possibilité aux entreprises de construire des actions en libre-service que les développeurs peuvent effectuer.
Les développeurs peuvent, par exemple, utiliser ces portails pour accéder à des services réutilisables leur permettant de créer un microservice, de configurer un environnement de développement dans le cloud ou de demander des autorisations.
Les portails de développeurs internes, une solution pour réduire la surcharge cognitive
La popularité croissante des portails de développeurs internes est liée à une autre tendance : la montée en puissance des équipes d’ingénierie de plateforme, dont le rôle est de soutenir les autres développeurs. Ces deux concepts sont devenus incontournables pour améliorer l’expérience des développeurs, une priorité pour de nombreuses organisations.
Les entreprises qui adoptent ces outils ne sont pas guidées uniquement par la bienveillance. Après tout, la surcharge cognitive n’est pas un phénomène nouveau pour les développeurs, même si l’essor des SaaS et des microservices ont sans doute contribué à aggraver le problème. Mais elles ont également compris que l’amélioration de l’expérience des développeurs pouvait avoir un impact considérable sur leur activité.
Alors, la prochaine fois que vous entendrez parler de l’IA révolutionnant le monde, pensez peut-être aussi aux développeurs et à la manière dont ces nouvelles technologies leur offrent des outils toujours plus puissants. Et qui sait, avec un peu d’ingéniosité, peut-être qu’à l’avenir les développeurs pourront prendre enfin une pause bien méritée.
Ah… « AI » les bons outils pour les développeurs !
Source : Techcrunch