a black and silver electronic device

Credits image : Ilias Gainutdinov / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

AMD va-t-il révolutionner les performances et l’autonomie des Chromebooks ?

Les processeurs AMD ont-ils vraiment réalisé des bonds en termes de performance et d’efficacité énergétique ces dernières années ? Dans le cadre de l’objectif de l’entreprise d’apporter une autonomie de batterie toujours meilleure aux appareils mobiles, aujourd’hui, AMD annonce plusieurs nouveaux processeurs Ryzen et Athlon 7020 C-Series de 6 nm pour les Chromebooks. Quels seront les modèles les plus performants et qu’apporteront-ils de nouveau ?

Les deux puces les plus rapides seront le Ryzen 3 7320C et le Ryzen 5 7520C, qui disposent tous deux de quatre cœurs et d’un total de huit threads avec 6 Mo de cache, une TDP de 15 watts et des graphiques Radeon 610M. Quant aux nouveaux Athlon Gold 7220C et Athlon Silver 7120C, ils offriront des performances légèrement inférieures avec des puces à 2 cœurs/4 threads ou 2 cœurs/2 threads, jusqu’à 5 Mo de cache et la même TDP de 15 watts et des graphiques Radon 610M.

Le nouveau Ryzen 3 7320C promet jusqu’à 1,8 fois plus de performances que les puces ARM concurrentes.

Sur le Ryzen 3 7320C, AMD promet jusqu’à 1,8 fois plus de performances par rapport aux puces ARM concurrentes, soit environ 15 % de meilleures performances par rapport à des puces x86 similaires d’Intel. Plus important encore, les nouveaux processeurs de la série C devraient également offrir une nette amélioration de la longévité, AMD revendiquant jusqu’à 17 heures d’autonomie pour la puce Ryzen 3 7320C, soit environ trois heures et demie de plus que ce que l’on obtiendrait avec le Kompanio 1380 de MediaTek ou le Core i3-N305 d’Intel.

En plus d’une autonomie prolongée et de performances améliorées, les nouvelles puces pour Chromebook d’AMD sont dotées de la prise en charge du Wi-Fi 6, du Bluetooth 5.2 et d’une bande passante mémoire plus rapide pour la RAM LPDDR5. De plus, grâce aux graphiques Radeon 610M d’AMD, les appareils basés sur ces puces devraient également être capables d’envoyer des vidéos à trois écrans externes 4K/60Hz.

La meilleure nouvelle est peut-être que les systèmes équipés des tout derniers processeurs de la série 7020 C d’AMD devraient être disponibles prochainement. Dell et ASUS ont déjà prévu de sortir de nouveaux Chromebooks au cours du deuxième trimestre, avec le Latitude 3445 Chromebook de Dell, qui présente un design standard à coque, une gamme de nouvelles puces de la série C et jusqu’à 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. De son côté, le Chromebook CM34 Flip d’ASUS sera un 2-en-1 avec une charnière à 360 degrés, un écran tactile 16:10 de 14 pouces, un capteur d’empreintes digitales intégré et jusqu’à un processeur Ryzen 5 7520C. Plus tard dans l’année, nous nous attendons à voir encore plus de systèmes équipés de ces puces chez Acer et ECS.

Devons-nous nous attendre à des Chromebooks plus puissants et plus économes en énergie dans un avenir proche grâce à ces nouvelles puces AMD ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.