« Un pour tous, tous pour un! » semble être le mot d’ordre chez Discord. La célèbre application de chat compte désormais 150 millions d’utilisateurs par mois et se diversifie. Il semble que la dernière nouveauté en date soit un ensemble de contrôles parentaux permettant une surveillance accrue des plus jeunes utilisateurs.
Appelée « Centre Familial », cette nouvelle fonctionnalité propose aux parents des outils pour surveiller les comptes de leurs adolescents et consulter les noms et avatars de leurs contacts récents, apercevoir les serveurs auxquels ils se sont joints et voir quels utilisateurs ils ont ajouté en amis. Toutefois, Discord assure aux parents qu’ils ne pourront pas consulter le contenu des messages envoyés ou recevoir les appels à travers cette fonctionnalité.
« Centre Familial » de Discord propose une surveillance accrue des plus jeunes utilisateurs.
Cette approche rappelle celle adoptée l’année dernière par Snapchat en introduisant également des contrôles parentaux. Dans les deux cas, les parents ont un aperçu des relations de leurs enfants sur ces plateformes, sans pour autant accéder aux messages
Actuellement en test aux États-Unis, le Centre Familial est visible dans la section des paramètres des utilisateurs sélectionnés. Les parents peuvent alors se familiariser avec son fonctionnement et le configurer à leur guise. Discord semble vouloir rassurer les parents tout en préservant la vie privée de ses utilisateurs.
Le Centre Familial est conçu pour permettre aux parents d’établir des comportements positifs en ligne avec leurs enfants. Une approche responsable de la part de Discord, dont l’utilisation croissante fait écho aux mises en garde des experts en sécurité pour enfants et aux problèmes de surexposition des mineurs sur les réseaux sociaux.
Pour ajouter une touche d’humour à cette situation apparemment sérieuse, gardez à l’esprit que même si Discord met en place de tels contrôles parentaux, les adolescents trouveront toujours un moyen de contourner les restrictions. N’oubliez pas, chers parents : l’adolescence peut être une période de « Discorde »!
Source : Techcrunch