« Les alliances sont les rêves de l’avenir brodés sur le tissu du présent. » – Talia Bienaime
Après avoir été bannie en Inde en 2020 suite à des tensions géopolitiques croissantes entre l’Inde et la Chine, Shein fait son grand retour en s’associant à Reliance Retail, filiale du conglomérat indien Reliance. Ce retour pourrait montrer la voie aux autres startups souhaitant se réimplanter malgré les tensions géopolitiques, si le succès est au rendez-vous.
L’interdiction concernait également TikTok et une cinquantaine d’autres applications chinoises. TikTok n’étant plus disponible en Inde, ByteDance, maison mère de TikTok, opère toujours l’application de streaming musical Resso dans le pays.
Shein s’allie avec Reliance Retail pour revenir sur le marché indien malgré les tensions géopolitiques entre l’Inde et la Chine.
En parallèle de cette nouvelle alliance, JioMart, la plateforme de vente en ligne de Reliance Retail, fait face à un licenciement massif qui pourrait toucher plus de 10 000 employés. Le partenariat entre Shein et Reliance s’appuie sur la localisation, puisque Shein s’approvisionnera en tissus auprès de petites entreprises indiennes. La société prévoit également de créer un pôle de production en Inde pour l’exportation vers le Moyen-Orient.
Le gouvernement indien a donné son feu vert à ce partenariat, considérant Shein comme une entité non chinoise. Cette approbation est un jalon important pour Shein, car elle indique que l’Inde pense que le retour de l’entreprise sur le marché pourrait bénéficier à l’économie locale.
Par ailleurs, Shein cherche à se défaire de son étiquette chinoise. Fondée en Chine, la société a déplacé son entité de gestion à Singapour en 2022, tout en développant des équipes à l’international et en diversifiant sa chaîne d’approvisionnement avec une base de production en Turquie.
Enfin, déjouer les liens avec la Chine est un défi difficile à relever pour les entreprises. Mais comme le dit un investisseur chinois « L’aptitude d’une entreprise à démontrer sa contribution à l’économie locale peut, en partie, aider à compenser les vulnérabilités engendrées les complexités géopolitiques. »
Source : Techcrunch