« Vouloir lever des millions, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin » pourrait résumer l’expérience actuelle d’Anthemis Group qui, selon un dépôt auprès de la SEC, est en train de lever 200 millions de dollars pour un troisième fonds. Pour l’instant, ils ont réussi à rassembler 36,4 millions de dollars, la route est encore longue !
Spécialisée dans la fintech, Anthemis a été fondée en 2010 à Londres. La crise économique touche durement le secteur, mais Anthemis accumule les défis. En fin 2021, ils annonçaient avoir levé 700 millions de dollars pour leur deuxième fonds et il y a quelques mois, ils ont été contraints de renoncer à lever un SPAC. La vie n’est pas un long fleuve tranquille !
Et les nouvelles du front ne sont pas meilleures. En avril dernier, TechCrunch révélait que l’entreprise avait licencié 16 personnes, soit 28 % de son effectif. Alors oui, lever des fonds peut relever du parcours du combattant, surtout avec la mise en place de nouvelles régulations pour les SPAC aux États-Unis qui ont refroidi les ardeurs.
Entre les défis économiques et la régulation des SPAC, Anthemis est en pleine lutte pour lever des fonds.
Malgré tout, Anthemis annonce quelques investissements récents tels que Flyby, Elevate, Greenspark et Agreena, ainsi que des sorties d’entreprises telles que Power, acquis par Marqeta, et Goji, absorbé par Euroclear. Leur portefeuille est conséquent, mais ils ont également connu des problèmes avec certaines startups comme Pipe et la banque numérique Daylight, empêtrés dans des controverses et des poursuites judiciaires.
Alors que cherche Anthemis Group ? Réussir à lever ces 200 millions de dollars serait une prouesse et leur permettrait de surmonter les obstacles qu’ils rencontrent actuellement sur leur chemin. Mais comme le dit si bien l’adage : « Rome ne s’est pas construite en un jour ». Il leur faudra du temps et de la persévérance pour rassembler les fonds nécessaires et continuer à investir dans les fintechs prometteuses.
Alors, souhaitons bon courage à Anthemis Group pour qu’ils puissent, comme l’alpiniste, atteindre le sommet et voir leur objectif se réaliser. En attendant, ils devront se préparer à affronter les multiples défis qui se dressent sur leur route. Mais après tout, celui qui ne tente rien n’a rien, et Anthemis semble bien décidé à tenter le tout pour le tout !
En conclusion, Anthemis Group est en quête de « levées » pour surmonter les difficultés. Comme dirait le grand philosophe-levain : « plus on est de fous, plus on rit… d’argent ! »
Farine de Fonds – Levée de pâte chez Anthemis
Fundraising Struggles
Source : Techcrunch