« L’intelligence artificielle est une idée géniale… surtout si elle fonctionne. » Les récents développements dans l’IA ont poussé la Maison Blanche à se mobiliser pour encadrer cette technologie en croissance exponentielle. Elle met notamment l’accent sur le développement responsable de l’IA en publiant la Charte des droits de l’IA, en investissant 140 millions de dollars pour la création de sept nouvelles académies nationales dédiées à la recherche sur l’IA, et en s’intéressant à la manière dont les entreprises privées tirent profit de la technologie.
Le plan stratégique national de R&D en IA de l’OSTP (Bureau de la politique scientifique et technologique) guide les investissements du gouvernement fédéral dans la recherche en IA. Il n’avait pas été mis à jour depuis l’administration Trump. Ce plan vise à promouvoir une innovation responsable dans le domaine de l’IA qui serve le bien public sans empiéter sur les droits, la sécurité et les valeurs démocratiques. Mardi, l’OSTP a ajouté une neuvième stratégie, visant à établir une approche coordonnée et éthique de la collaboration internationale en matière de recherche en IA.
L’OSTP souhaite également connaître l’opinion du public sur le développement de l’IA en général et sur ses nouvelles stratégies. Ainsi, il invite « les personnes et organisations intéressées » à soumettre leurs commentaires sur une trentaine de questions, telles que : « Comment l’IA peut-elle rapidement identifier les vulnérabilités cybernétiques dans les systèmes d’infrastructures critiques existants et accélérer leur résolution ? » et « Comment les agences fédérales peuvent-elles utiliser des ressources partagées, des compétences et des leçons tirées pour mieux tirer parti de l’IA au sein du gouvernement ? » Les réponses doivent être soumises avant le 7 juillet 2023 à 17h ET.
L’OSTP met à jour son plan stratégique en ajoutant une neuvième stratégie sur la collaboration internationale en matière d’IA.
Le département de l’Éducation a également publié un rapport mardi, examinant les promesses et les pièges de l’IA dans les écoles, et se concentrant sur ses impacts sur l’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et la recherche. Malgré les récentes inquiétudes médiatiques concernant les IA génératives telles que ChatGPT, le département de l’Éducation note que l’IA « peut permettre de nouvelles formes d’interaction entre les éducateurs et les élèves, aider les éducateurs à répondre à la variabilité dans l’apprentissage, augmenter les boucles de rétroaction et soutenir les éducateurs en général ».
Source : Engadget