Est-il possible de simplifier l’achat d’images satellites ? SkyFi, une start-up âgée de deux ans, cherche à le faire avec une application et une API qui permettent de commander une image satellite aussi facilement que quelques clics sur un smartphone ou un ordinateur. Mais comment fonctionne-t-elle et quels sont ses objectifs ?
SkyFi ne construit ni n’exploite de satellites, mais elle s’associe à plus d’une douzaine d’entreprises pour fournir divers types d’images satellites (optiques, radars à synthèse d’ouverture, hyperspectrales) directement au client via une application Web et mobile. Certains des partenaires de SkyFi sont des entreprises publiques telles que Satellogic, ainsi que de nouvelles start-ups comme Umbra et Pixxel. Comment se positionne SkyFi face à ces acteurs ?
La start-up adopte une approche très moderne dans le secteur de l’observation de la Terre. Les co-fondateurs de SkyFi, Bill Perkins et Luke Fischer, mettent l’accent sur l’expérience utilisateur et la création d’un processus d’achat transparent pour le consommateur.
SkyFi vise à simplifier l’achat d’images satellites grâce à une meilleure expérience utilisateur.
Aujourd’hui, SkyFi cible trois types de clients : les consommateurs individuels, les grandes entreprises et les clients gouvernementaux et de défense américains. Les solutions de SkyFi sont également attrayantes pour ces derniers, qui pourraient pourtant payer les coûts élevés du marché traditionnel des images satellites. Pourquoi ces clients préfèrent-ils SkyFi à d’autres solutions ?
Perkins et Fischer tentent de parier sur le fait que les complexités du marché des images satellites ont peut-être limité la demande de leurs produits. En simplifiant le processus d’achat et en proposant des prix transparents, SkyFi espère ouvrir de toutes nouvelles bases de clients. Mais comment comptent-ils y parvenir ?
En ce qui concerne l’avenir, la start-up basée à Austin, au Texas, prévoit d’intégrer des fonctionnalités d’analyse et de connaissances dans son application. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour les clients intéressés par les images hyperspectrales ou SAR. SkyFi prévoit également de réaliser d’autres mises à jour à mesure qu’elle intègre davantage de fournisseurs, allant des satellites aux ballons stratosphériques et aux drones.
SkyFi parviendra-t-elle à révolutionner le secteur des images satellites et à démocratiser l’accès à ces précieuses ressources ?
Source : Techcrunch