« Le Montana a banni TikTok; TikTok lui botte le cul » – Voilà qui résume bien la situation actuelle entre le célèbre réseau social et l’État américain. En effet, la semaine dernière, le gouverneur du Montana, Greg Gianforte, a signé une loi interdisant TikTok dans l’État. La riposte de l’entreprise ne s’est pas faite attendre : elle a lancé une action en justice visant à maintenir la disponibilité de son application pour les Montanais.
Dans sa plainte, TikTok soutient que l’interdiction du Montana viole la Constitution en limitant le droit de l’entreprise à héberger et à distribuer du contenu créé par les utilisateurs. En outre, l’application avance que l’État empiète sur son rôle en essayant de légiférer sur des questions de sécurité nationale au lieu de laisser cela aux régulateurs fédéraux, ce qui entrave sa capacité à mener des affaires interétatiques.
TikTok demande au tribunal de prononcer une injonction contre l’interdiction du Montana, ce qui lui permettrait de continuer à exercer ses activités dans l’État pendant que la justice examine les questions pertinentes.
TikTok attaque en justice l’interdiction du Montana, affirmant qu’elle enfreint la Constitution.
Un porte-parole de TikTok a déclaré à TechCrunch : « Nous contestons l’interdiction inconstitutionnelle de TikTok au Montana pour protéger notre entreprise et les centaines de milliers d’utilisateurs de TikTok dans l’État. Nous pensons que notre recours en justice l’emportera sur la base d’une série très solide de précédents et de faits. »
Il faut noter que TikTok fait face à des pressions croissantes aux États-Unis, aussi bien du Congrès que des législatures. Il est également important de mentionner que cinq créateurs de TikTok ont déposé leur propre plainte contre l’État, soutenant également que l’interdiction viole le premier amendement.
Cette bataille juridique entre TikTok et le Montana promet de soulever des questions importantes sur la liberté d’expression, la sécurité et la régulation des entreprises technologiques. Alors, appelons cela « Danse avec les recours » et attendons de voir qui remportera cette guerre juridique !
Source : Techcrunch