« Qui veut voyager loin… prend sa voiture électrique ! » pourrait-on dire pour adapter un célèbre proverbe à la situation de la Californie qui souhaite interdire les ventes de voitures neuves à moteur à combustion interne d’ici 2035. Pour cela, elle a récemment formulé une demande officielle auprès de l’administration Biden, selon un courrier rapporté par Reuters.
Le fameux plan de la California Air Resources Board (CARB) avait été approuvé en août, mais attendait encore un feu vert de l’Environmental Protection Agency (EPA) pour pouvoir être appliqué. Il propose notamment que 35 % des nouvelles voitures vendues soient des PHEV, des EVs ou des véhicules à hydrogène d’ici 2026, puis 68 % en 2030, et enfin 100 % en 2035.
L’interdiction ne concerne que les ventes de voitures neuves, laissant les vieux moteurs pétaradants rouler encore un peu.
Pas de panique cependant pour les propriétaires de véhicules à essence : l’interdiction ne concerne que les ventes de voitures neuves et non celles d’occasion ni la circulation des véhicules à moteur à combustion. L’idée est simplement d’accélérer la transition vers les véhicules zéro émission.
Et la Californie est déjà en route vers cet objectif audacieux : en 2022, près de 19 % des voitures neuves vendues dans l’État étaient des véhicules zéro émission, soit environ 40 % de toutes les ventes aux États-Unis. La Californie compte également investir 2,9 milliards de dollars pour accroître ses infrastructures de recharge électrique et d’hydrogène.
Si l’EPA accorde son soutien à la demande californienne, cela pourrait changer la donne pour les autres États américains, qui pourraient eux aussi suivre cette tendance. À l’heure actuelle, plusieurs États ont déjà adopté les exigences californiennes en matière de véhicules zéro émission. Une action forte qui ouvre la voie à un avenir plus propre et moins polluant.
Reste à savoir si l’administration Biden validera cette demande californienne, afin de la voir enclencher la vitesse supérieure vers un pays où les moteurs à combustion ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Source : Techcrunch