parked yellow Ford Mustang coupe and black

Credits image : Vinayak Sharma / Unsplash

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Ford révolutionnera-t-il les véhicules électriques avec son obsession de l’efficacité énergétique?

Est-ce que Ford peut vraiment révolutionner le secteur des Véhicules Électriques (VE) avec un SUV à trois rangées et une autonomie de plus de 350 miles (563 km) ? Selon Jim Farley, le PDG de l’entreprise, ce n’est pas une question de « si » mais de « quand ».

La nouvelle plateforme de véhicules électriques de Ford, qui sera utilisée pour le futur T3 électrique et le SUV à trois rangées en production dès 2025, marque une nouvelle stratégie pour l’entreprise. Alors que certains concurrents cherchent à intégrer de plus en plus de batteries dans leurs véhicules, Ford semble se concentrer sur la réduction de la taille de ses batteries tout en maintenant des performances et une autonomie élevées. Mais comment est-ce possible ?

Au lieu de simplement ajouter des batteries, les ingénieurs de Ford ont utilisé des simulations informatiques pour trouver des moyens d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs véhicules. Ils ont notamment travaillé sur la résistance de roulage des pneus, l’optimisation du système de propulsion, et l’aérodynamique des véhicules.

L’obsession de Ford pour l’efficacité énergétique : une révolution pour le secteur des VE ?

Mais quel est l’impact réel de ces améliorations sur le poids et la taille des batteries ? Selon Doug Field, responsable du développement des produits avancés chez Ford, l’entreprise aurait réussi à réduire d’un tiers la taille et le poids de la batterie de son futur SUV électrique. Avec une capacité de 100 kilowattheures (kWh), il est nettement plus léger et moins cher que ses concurrents, tels que le GMC Hummer EV dont la batterie a une capacité de 212,7 kWh.

Quels sont les avantages d’une telle approche pour Ford et pour les consommateurs? En utilisant des batteries plus petites et plus légères, l’entreprise pourrait augmenter ses marges tout en proposant des véhicules plus abordables et compétitifs sur le marché des VE. De plus, ce type de batteries demande moins de matériaux rares, ce qui contribue à résoudre les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement.

Néanmoins, l’efficacité énergétique maximale ne suffit pas pour conquérir le marché : Ford doit encore concevoir et produire des véhicules électriques que les consommateurs désirent acheter. D’autres entreprises, comme Lucid Motors et Tesla, ont également adopté cette approche axée sur l’efficacité. Mais Ford réussira-t-il à proposer des SUV électriques à trois rangées qui rivalisent avec ses concurrents tout en offrant une meilleure efficacité énergétique?

La réponse à cette question réside dans l’avenir, mais une chose est sûre : l’efficacité énergétique semble être devenue une véritable obsession pour Ford et pourrait éventuellement devenir le principal moteur de l’innovation dans le secteur des véhicules électriques.

Source : Techcrunch

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