a tall tower with a rocket on top of it

Credits image : ANIRUDH / Unsplash

AstronomieSociétéTechnologie
0

SpaceX face aux défis environnementaux : parviendra-t-elle à concilier innovation et préservation ?

Qu’est-ce qui préoccupe les défenseurs de l’environnement à propos des essais de lancement de SpaceX ? Le récent incident impliquant le véhicule Starship a soulevé des questions sur l’impact environnemental du programme de la société. Une explosion sur le pas de tir a déclenché un incendie de 3,5 acres dans un parc d’État du Texas, et des groupes environnementaux ont déposé une plainte contre la Federal Aviation Administration (FAA) pour ne pas avoir évalué les conséquences possibles. Comment SpaceX prévoit-elle de se défendre face à cette plainte ?

Les groupes ayant intenté une action en justice estiment que la FAA a enfreint la loi sur la politique nationale de l’environnement en autorisant SpaceX à procéder à des lancements sans procéder à une évaluation rigoureuse de l’impact environnemental. Bien que la FAA ait effectué un examen environnemental du site de lancement et demandé à SpaceX d’effectuer des modifications, elle n’a pas réalisé l’évaluation approfondie requise par la loi. Quelles pourraient être les conséquences pour SpaceX si cette plainte aboutit ?

Les défenseurs de l’environnement veulent des réponses sur l’impact environnemental des lancements de SpaceX.

SpaceX a déposé une demande devant le tribunal pour se joindre à l’affaire en tant que défendeur aux côtés de la FAA. La société estime que les conséquences de cette action en justice pourraient être considérables, notamment un retard important dans l’obtention de nouvelles licences pour le programme Starship. Cela pourrait aussi nuire à des projets d’intérêt national, car SpaceX a des contrats avec la NASA et l’armée américaine. Comment l’entreprise répondra-t-elle aux préoccupations environnementales soulevées par cette affaire ?

Dans sa requête, SpaceX affirme que la FAA ne représente pas de manière adéquate ses intérêts et doit donc intervenir pour se défendre. Les plaignants, quant à eux, ne s’opposent pas à l’intervention de SpaceX, considérant qu’il est « normal et prévisible que le demandeur intervienne dans une affaire où son permis est en question ». Qu’en résultera-t-il pour SpaceX et la FAA ?

Lors d’une discussion sur Twitter réservée aux abonnés ce week-end, le PDG de l’entreprise, Elon Musk, a déclaré, à propos de l’explosion : « À notre connaissance, il n’y a pas eu de dommages significatifs à l’environnement dont nous sommes conscients ». En prévision de nouveaux tests avant le prochain lancement du Starship, SpaceX a récemment amené le dernier prototype du véhicule sur un pas de tir suborbital au Texas. Trouvera-t-on un accord pour concilier les enjeux environnementaux et les objectifs de l’entreprise ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.