« L’Internet est devenu un vrai kaléidoscope, alors pourquoi pas le personnaliser à notre goût ? », pourraient dire les utilisateurs de Arc, le navigateur développé par The Browser Company. Cette entreprise vient de présenter un nouvel outil ludique nommé Boosts, permettant de personnaliser les couleurs et les polices des sites web. Cerise sur le gâteau, l’outil « Zap » permet de supprimer n’importe quel élément d’un site web, comme un encart ou une liste de sujets tendance.
A l’origine, Boosts a été lancé en juillet dernier pour les développeurs. Guidé par les créateurs de Chrome, Darin Fisher et Victoria Kirst, ce projet visait à aider les développeurs à créer rapidement des extensions de navigateur en JavaScript. La nouvelle version de Boosts est conçue pour être plus facile d’utilisation pour les internautes, avec un objectif clair : « éditer l’Internet ».
Un Internet sur mesure ? C’est désormais possible avec Boosts 2.0 et son outil Zap.
Pour créer un Boost, il suffit d’appuyer sur le signe « + » dans la barre du navigateur Arc et de sélectionner « Créer un nouveau boost ». Une boîte à outils s’affiche pour personnaliser les couleurs d’arrière-plan et de police, avec des paramètres avancés de luminosité, contraste et saturation. Il est même possible de changer la police pour donner au site un aspect totalement nouveau.
Une fois le Boost créé, il prend place dans la barre d’URL sous la forme d’une icône de pinceau, qui permet de l’activer ou de le désactiver rapidement. Mais l’aspect le plus révolutionnaire de Boosts 2.0 reste l’outil Zap, qui permet de supprimer des éléments d’un site. Par exemple, adieu les vidéos verticales (« Shorts ») de YouTube et les suggestions d’utilisateurs de Twitter (en général peu pertinentes) !
Les créateurs d’Arc ont également intégré une fonction de partage des Boosts entre utilisateurs, grâce à une galerie de Boosts recueillant les créations d’autres internautes. Un simple clic sur « Obtenir le Boost » permet d’appliquer le design choisi au site web en question. Les développeurs ont toutefois la possibilité d’ajouter du JavaScript à leur Boost, mais ne pourront pas partager ces créations pour des raisons de sécurité.
La personnalisation des sites web est désormais à portée de main – et de clic ! Plus tôt cette semaine, Chrome a également revu ses outils de personnalisation pour modifier les thèmes et les couleurs du navigateur lui-même. Cependant, la personnalisation d’Arc s’effectue au niveau du site web plutôt qu’à celui du navigateur. Alors, prêts à exprimer votre créativité sur la toile ?
Source : Techcrunch