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Credits image : Martin Adams / Unsplash

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Jumia : la perdante gagnante

« Qui perd gagne ! » pourrait être la devise de Jumia en ce début d’année 2023. Après avoir changé de direction et mis en place une nouvelle stratégie, Jumia voit ses pertes diminuer considérablement ce premier trimestre. La réduction des effectifs de 20% et les efforts de rationalisation semblent porter leurs fruits, même si le plus dur reste à venir.

Les dépenses en logistique, ventes et publicité, et technologie ont diminué respectivement de 33%, 61% et 9%. Les mesures d’économie prises par Jumia semblent sur la bonne voie avec notamment la renégociation de contrats et la réduction des dépenses marketing. Le PDG de Jumia, Francis Dufay, annonce d’ailleurs que la société continuera de se recentrer et d’introduire davantage d’efficacité.

Les pertes de Jumia diminuent grâce à de nouvelles mesures de réduction des coûts.

Pourtant, les performances de la société restent en deçà des attentes. Les clients actifs au premier trimestre 2023 sont en baisse de 22%. En effet, l’accompagnement de gros challenges, comme l’inflation, affectent le pouvoir d’achat des consommateurs et les taux de change des devises.

De plus, Jumia a opéré des ajustements dans son offre et ses services, en suspendant notamment son service de livraison de nourriture et de colis dans certains marchés clés. JumiaPay, le bras fintech de la société, a également réduit ses volumes de transactions de 38% en réduisant la promotion derrière plusieurs services de l’appli.

Malgré cette situation, Jumia mise sur un nouveau modèle de croissance basé notamment sur l’amélioration de l’offre produit et le renforcement des outils et processus de gestion des vendeurs. Il est également question d’accroître la base de clients en pénétrant davantage les marchés adressables, en particulier les zones rurales et les petites villes où l’offre de détail est rare.

Des résultat encourageants donc pour Jumia, qui a réussi à limiter l’érosion de ses revenus à 3% (46,3 millions de dollars) et qui, malgré un recul de ses principaux indicateurs, finit le trimestre avec 205,4 millions de dollars de liquidités.

Même si la route est encore longue pour Jumia, il semblerait que leur stratégie soit pour l’instant plutôt « moins-pire » que pire !

Source : Techcrunch

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