Les startups proposant des lignes de crédit pour les personnes sous-bancarisées ont-elles enfin trouvé la solution pour les sortir de cette précarité ?
On parle souvent des entreprises qui aident les personnes sans accès aux services bancaires traditionnels à construire leurs crédits. Mais aujourd’hui, James Savoldelli, un diplômé de Stanford, a créé Pesto, une startup qui tente de trouver une nouvelle approche en s’intéressant aux prêteurs sur gages.
Pesto, l’idée créative et futée qui vise à aider ceux en difficulté financière en leur offrant un accès au crédit moins coûteux
Les prêteurs sur gages peuvent être considérés comme une banque de dernier recours pour ceux qui sont en situation financière difficile. Cependant, les prêts octroyés peuvent être extrêmement coûteux. Pesto espère attirer ces clients en ligne en leur proposant une MasterCard sécurisée avec un APR allant jusqu’à 29,99 % – mais avec 0 % d’intérêt si le prêt est remboursé à temps.
Grâce à Pesto, les clients peuvent fournir des informations sur leur bien à mettre en gage pour obtenir une estimation de leur ligne de crédit. Ils reçoivent ensuite un code QR leur permettant de déposer leur bien dans un magasin UPS. Une fois le bien réceptionné et inspecté par Pesto, une offre de crédit est faite et une carte est envoyée par la poste.
Si l’entreprise fait bien attention aux biens potentiellement illicites, elle cherche avant tout à générer de l’argent grâce aux transactions effectuées avec les cartes de crédit qu’elle propose. Pesto souhaite également que les clients puissent récupérer leurs biens mis en gage à la fin de leur prêt.
Alors que le marché des prêteurs sur gages aux États-Unis avoisine les 14 milliards de dollars, cette nouvelle approche pourrait-elle aider à améliorer l’accès au crédit pour les personnes sans antécédents bancaires ?
Source : Techcrunch