SociétéTechnologie
0

Les startups indiennes parviendront-elles à reprendre le contrôle de l’IAMAI ?

Est-ce que le changement récent de la direction de l’Internet and Mobile Association of India (IAMAI) est le reflet d’un fossé grandissant entre les géants de la tech américains et les entreprises indiennes ?

Harsh Jain, cofondateur et PDG de Dream Sports, a été nommé président de l’association, rompant avec la tradition d’attribuer les postes clés aux dirigeants des grandes entreprises technologiques. Serait-ce une réponse aux critiques de nombreuses startups indiennes ?

De plus, Rajesh Magow, cofondateur et directeur général du groupe MakeMyTrip, a été nommé Vice-Président de l’IAMAI, tandis que Satyan Gajwani de Times Internet est devenu trésorier de l’organisme. Magow succède à Shivnath Thukral de Meta et Jain à Sanjay Gupta de Google India. Mais est-ce suffisant pour regagner la crédibilité perdue ?

Ces nominations sont-elles le reflet d’un rapprochement avec les startups indiennes et d’une prise de distance avec les géants de la tech ?

Les entrepreneurs indiens ont récemment remis en cause la crédibilité de l’IAMAI, affirmant que celle-ci s’était éloignée des intérêts des startups en adoptant des positions alignées avec celles des géants américains de la technologie. Anupam Mittal de Shaadi.com a même qualifié l’association de « porte-voix » des Big Tech. Qu’est-ce qui a provoqué ce changement de cap ?

Google, Meta, Amazon et Microsoft ont investi des dizaines de milliards de dollars en Inde au cours de la dernière décennie pour faire du pays le plus peuplé du monde un marché clé. Cependant, la croissance du nombre d’utilisateurs ayant ralenti dans d’autres régions, les entreprises indiennes semblent de plus en plus réticentes à la mainmise des géants américains sur leur économie. Est-ce un tournant dans les relations entre ces acteurs clés ?

Selon un communiqué publié jeudi par l’IAMAI, le nouveau conseil d’administration de 24 membres et le nouveau comité exécutif prendront leurs fonctions lors de la prochaine assemblée générale annuelle. L’élection du conseil d’administration de l’IAMAI a lieu tous les deux ans et cette année, 83 membres de l’association étaient en lice. Qu’attendre des futurs représentants de ce conseil ?

Le nouveau conseil d’administration comprend désormais Anupam Mittal, Sameer Nigam de PhonePe, Ashish Kashyap d’IndMoney, Aloke Bajpai d’Ixigo et des dirigeants de startups telles que Jupiter, MobiKwik et Cred, remplaçant les cadres d’entreprises telles qu’Amazon, Mastercard, Microsoft et Netflix. Serait-ce le début d’une nouvelle ère pour l’IAMAI ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.