a person holding a cell phone with a chart on the screen

Credits image : Denise Chan / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Les taux d’intérêt sont-ils le moteur de la croissance des fintechs?

Les fintechs profitent-elles de la hausse des taux d’intérêt? C’est une question qui mérite d’être posée, surtout lorsque l’on observe les dernières données des entreprises telles que Coinbase et Robinhood. Ces dernières connaissent en effet une croissance rapide de leurs revenus grâce à des taux d’intérêt plus élevés. Et si ces bénéfices compensent la baisse de l’activité de trading des consommateurs, qu’en est-il pour d’autres fintechs?

On pourrait penser que l’augmentation des taux d’intérêt a également profité à des entreprises telles que Starling, une néobanque britannique qui a levé 1,1 milliard de dollars à ce jour selon Crunchbase. Mais comment ces taux influencent-ils réellement la croissance des entreprises fintechs et leurs revenus?

La hausse des taux d’intérêt booste les fintechs.

L’exemple de Starling est parlant. Son fondateur et PDG, Anne Boden, vient de démissionner, alors que la néobanque semble aller de mieux en mieux financièrement. Est-ce le signe d’une confiance accrue dans la solidité de l’entreprise? Mais surtout, que faut-il comprendre de l’impact des taux d’intérêt sur ces bons résultats?

En effet, l’un des facteurs de cette amélioration est justement la hausse des revenus liés aux intérêts. Pour l’exercice clos le 31 mars dernier, Starling a déclaré un total de revenus de 414,8 millions de livres sterling, avec un chiffre d’affaires de 452,8 millions. Ces chiffres reflètent une croissance notable pour l’entreprise.

Si l’on regarde plus en détail, les revenus de Starling sont composés de revenus nets d’intérêts, de frais et commissions nets, et d’autres sources de revenus. Ainsi, la hausse des taux d’intérêt semble indéniablement profitable pour les entreprises fintechs comme Starling, mais peut-on en déduire que toutes les fintechs jouissent de gains similaires?

Notre analyse ne permet pas de tirer de conclusions définitives, mais il semble clair que la hausse des taux d’intérêt joue un rôle majeur dans la croissance des chiffres d’affaires des entreprises fintechs. Reste à savoir si cette tendance se poursuivra et si d’autres acteurs du secteur suivront le même chemin. Ainsi, la question demeure : Les fintechs vont-elles continuer à prospérer grâce aux taux d’intérêt?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.