« Tout vient à point à qui sait attendre », et Elon Musk sait patienter. Après avoir vu sa demande auprès de la FDA refusée en mars, l’agence américaine vient d’approuver jeudi dernier l’étude clinique du prototype d’interface cerveau-ordinateur (BCI) Link de Neuralink sur l’humain.
Créé en 2016, Neuralink ambitionne de commercialiser des BCI pour diverses applications médicales et thérapeutiques, notamment la rééducation après un AVC ou une blessure à la moelle épinière, le contrôle de prothèses neurales et même la possibilité « de rembobiner les souvenirs ou de les télécharger dans des robots », selon les promesses d’Elon Musk en 2020.
Une approbation après moult péripéties, et maintenant, place à l’étude clinique.
En mars, la FDA a rejeté la demande de Neuralink en partie à cause du taux de mortalité élevé des animaux sur lesquels le dispositif était testé. Depuis, une enquête a été lancée par l’USDA sur ces allégations. De plus, l’agence avait également des préoccupations concernant la mise en place du dispositif chez l’humain, telles que la batterie lithium, le potentiel déplacement des fils dans le cerveau et les questions sur l’ablation sans endommager les tissus cérébraux.
Malgré cette approbation, Neuralink ne cherche pas encore de volontaires pour ses essais cliniques. « Recruitment is not yet open for our clinical trial », a tweeté Neuralink jeudi dernier. Cette avancée marque un premier pas important dans le processus vers une aide aux personnes grâce à leur technologie.
Source : Engadget