Est-ce que Twitter tente de réparer sa relation avec les développeurs d’applications tiers ? En ajoutant une nouvelle offre « Pro » d’accès à son API, la société semble vouloir étendre l’éventail des options. Mais à 5 000 $ par mois, est-ce suffisamment attractif pour les petites startups et développeurs qui ont ressenti les effets négatifs des changements récents de Twitter ?
Avec l’offre Pro, les développeurs auront accès à un million de tweets récupérés et 300 000 tweets publiés par mois, ainsi qu’à des fonctionnalités telles que les flux en temps réel et les recherches d’archives de tweets historiques. De plus, trois identifiants d’application et l’accès au login avec Twitter sont inclus. Mais est-ce suffisant pour justifier le coût de 5 000 $ par mois ?
Cette nouvelle offre comble-t-elle réellement l’écart entre le plan Basic à 100 $ par mois et le plan Enterprise, sur-mesure et à prix personnalisé ? Le plan Basic offre une fraction des fonctionnalités offertes par le plan Pro, poussant les petites entreprises à choisir entre un niveau insuffisant pour 100 $ et un plan à 5 000 $ qui dépasse souvent les budgets des startups.
Beaucoup se demandent si l’offre Pro à 5 000 $ par mois est suffisamment attrayante pour les startups et les développeurs.
Les utilisateurs ont également exprimé leurs préoccupations concernant les limites trop strictes du plan Pro pour le prix demandé. Et qu’en est-il des chercheurs pour lesquels Twitter a tenté de facturer des dizaines de milliers de dollars pour l’accès à ces données ?
Les changements récents dans l’API de Twitter ont créé un parcours semé d’embûches pour les développeurs cherchant toujours à accéder aux données de l’entreprise. Twitter a d’abord effectivement éliminé la plupart des clients tiers avant de mettre à jour discrètement ses conditions pour refléter ce changement. Ensuite, la plateforme a annoncé la fin de l’accès gratuit à l’API avant de revenir sur sa décision suite à de vives réactions.
Twitter a déployé les trois premiers niveaux de la nouvelle API (gratuit, basic et enterprise) en mars avant d’ajouter le niveau Pro à 5 000 $ aujourd’hui. Toutefois, comme l’entreprise a déjà aliéné bon nombre des développeurs qui comptaient sur sa plateforme, il reste à voir si l’ajout de cette offre coûteuse parviendra à attirer de nouveaux clients, en particulier les petites opérations.
Alors, est-ce que l’offre Pro de Twitter saura raviver l’intérêt des développeurs et startups à la recherche d’un accès à l’API de Twitter ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Engadget