« L’intelligence artificielle : menaçante ou miraculeuse ? » Pour Microsoft, la réponse semble être un peu des deux. La société a récemment plaidé pour la création d’une nouvelle agence de régulation de l’IA au sein du gouvernement fédéral américain, selon un article de Bloomberg. Lors d’un discours à Washington, Brad Smith, vice-président et président de Microsoft, a déclaré que « la primauté du droit et l’engagement envers la démocratie ont maintenu la technologie à sa place » et devraient en faire autant avec l’IA.
Outre la création d’une agence, le plan de Microsoft inclut l’instauration de disjoncteurs IA redondants, une mesure de sécurité permettant d’arrêter rapidement les algorithmes en cas de problème. Smith a également suggéré que le président Biden établisse un décret obligeant les agences fédérales travaillant avec des outils d’IA à suivre le cadre de gestion des risques du National Institute of Standards and Technology (NIST). Microsoft s’engage également à suivre ces directives et à publier un rapport annuel sur l’IA pour plus de transparence.
Microsoft plaide pour la création d’une agence de régulation de l’IA aux États-Unis.
Ces appels à la régulation font écho à ceux d’OpenAI et de Google. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a témoigné devant le Congrès sur la nécessité de créer une « nouvelle entité » pour réguler l’IA et a recommandé des « audits indépendants » des modèles. De son côté, Kent Walker, président des affaires mondiales de Google et Alphabet, a récemment publié un communiqué appelant à des efforts conjoints entre le gouvernement, les entreprises et les universités pour tirer parti des avancées technologiques tout en atténuant les risques.
Les inquiétudes grandissantes concernant l’IA ont également poussé certains acteurs à prendre leurs distances avec son développement. Par exemple, Geoffrey Hinton, ancien vice-président de Google et pionnier de l’IA, a démissionné en avril pour alerter sur les risques associés à l’IA.
En dépit de ces préoccupations, le discours de Smith a également donné l’occasion de saluer les progrès récents en matière d’IA. Comparant l’importance de l’IA à celle de l’imprimerie ou de l’électricité, il a même déclaré dans un billet de blog accompagnant son discours : « L’IA offre peut-être encore plus de potentiel pour le bien de l’humanité que toute invention qui l’a précédée ».
Source : Engadget