shape

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Robotique : le crédit-bail sauve la mise

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et dans le monde des startups, c’est en investissant qu’on construit l’avenir. » Alors que le financement mondial en février 2023 a chuté de 63 % par rapport à l’année précédente, les startups en robotique ne font pas exception, avec 2022 comme la deuxième pire année de financement ces cinq dernières années. Pourtant, il existe une alternative entre les prêts coûteux et le financement par capital-risque : le crédit-bail d’entreprise.

Contrairement aux startups en logiciels, celles en robotique nécessitent un investissement substantiel pour les recherches, le matériel et la main-d’œuvre pour produire leurs équipements innovants. Cela entraîne un taux de consommation de liquidités plus de deux fois et demi plus élevé. Ainsi, le crédit-bail d’entreprise offre une solution pour ces entreprises à forte intensité de capital en faisant des prêts garantis par leurs actifs tangibles, sans diluer leur part de propriété.

À l’instar d’un leasing automobile, la banque possède techniquement le produit fabriqué, tandis que la startup paie des versements mensuels pour l’utiliser et l’exploiter librement. Les prêteurs sont souvent plus souples avec leurs conditions d’accord que d’autres bailleurs de fonds.

Le crédit-bail d’entreprise représente une alternative intéressante pour les startups en robotique, en offrant des prêts garantis par leurs actifs tangibles sans diluer leurs parts.

En outre, le crédit-bail offre des avantages pour l’essor de l’équipement en tant que service (EaaS). Les startups peuvent ainsi louer des biens tels que de l’équipement, de l’immobilier ou même de la propriété intellectuelle à des sociétés de leasing spécialisées. En échange, elles versent un loyer mensuel sur une période fixe, généralement plus courte que le financement traditionnel.

Au-delà des avantages financiers, le crédit-bail d’entreprise peut augmenter l’efficacité opérationnelle des startups en robotique. Cela leur permet de se concentrer sur l’innovation et le développement de produits, tout en renforçant leur solvabilité auprès des investisseurs potentiels.

Alors, n’ayez pas peur d’explorer cette voie de financement. Si les investisseurs peuvent être frileux, les startups en robotique n’ont qu’à se réchauffer aux crédits-bails !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.