Est-ce que Twitter a trouvé la bonne formule avec sa nouvelle offre API pour les start-ups ? La plateforme de microblogging a annoncé aujourd’hui l’introduction d’un nouveau niveau d’accès à son API, appelé Twitter API Pro, au tarif mensuel de 5 000 dollars, spécialement conçu pour les start-ups. Les développeurs auront la possibilité de récupérer 1 million de tweets par mois et d’en publier 300 000, et bénéficieront également d’un accès à la fonction de recherche dans les archives complètes. Mais est-ce suffisant pour satisfaire les utilisateurs ?
La société dirigée par Elon Musk avait annoncé en mars les nouveaux tarifs de ses API, supprimant au passage l’option gratuite. Toutefois, Twitter a légèrement rétropédalé par la suite en offrant un accès gratuit limité à 1 500 tweets par mois pour les bots fournissant du contenu. Alors, comment se positionne cette nouvelle offre API Pro par rapport aux autres niveaux d’accès ?
Située entre l’offre basique à 100 dollars par mois et l’offre Entreprise à 42 000 dollars par mois, l’API Pro est présentée par Twitter comme adaptée aux start-ups souhaitant développer leur activité. Mais quel est son véritable public ?
Twitter API Pro : une solution adaptée aux start-ups désireuses d’évoluer ?
Face aux critiques concernant l’absence d’offre intermédiaire entre l’accès Basique et l’accès Entreprise, Twitter semble avoir fait un pas en avant avec l’API Pro. Néanmoins, cette offre conviendra-t-elle aux entreprises disposant de budgets serrés, qui devront débourser 60 000 dollars par an pour y accéder ? Pour certaines start-ups, les limites imposées par l’API Pro pourraient en effet ne pas être suffisantes pour couvrir leurs besoins et nécessiteraient des moyens financiers importants pour y faire face.
Par ailleurs, il est important de souligner que Twitter n’a pas encore développé de solution spécifique pour les chercheurs et les universitaires, qui peuvent également être intéressés par un accès à l’API de la plateforme. En mars, l’entreprise avait évoqué la recherche de « nouvelles solutions » pour cette communauté, mais aucune annonce concrète n’a été faite à ce jour. Alors, qu’en est-il ?
Récemment, lors d’un événement, Elon Musk a déclaré que Twitter était sur la « voie du retour » après avoir pris des mesures draconiennes pour réduire les coûts. Plus tôt ce mois-ci, le géant du micro-blogging a embauché Linda Yaccarino, de NBCUniversal, en tant que PDG de Twitter et de la mystérieuse « app à tout faire X ». Est-ce que ces changements à la tête de l’entreprise seront suffisants pour relancer la plateforme et offrir à ses utilisateurs les solutions dont ils ont besoin ?
Source : Techcrunch