« Qui peut le plus peut le moins » dit-on, alors pourquoi Tesla ne partagerait-elle pas son génie du logiciel automobile avec les autres fabricants ? C’est la question que l’on se pose après l’échange entre Elon Musk et le PDG de Ford, Jim Farley, sur Twitter Spaces jeudi dernier. L’avenir nous dira si les logiciels de Tesla deviendront les Android de l’industrie automobile.
La conversation s’est déroulée lors de l’annonce d’un accord majeur entre Tesla et Ford. Dès 2025, les clients de Ford auront accès au réseau de Superchargeurs Tesla aux États-Unis et au Canada, et les véhicules électriques Ford de deuxième génération adopteront le port de recharge Tesla. De quoi donner un sérieux coup de pouce à Ford dans la course à l’électrification.
Tesla songe à partager son code source automobile, rivalisant avec Google et Apple.
Pendant cet échange, Elon Musk a évoqué la possibilité que Tesla partage son code source avec d’autres constructeurs automobiles. Si cela devait se concrétiser, Tesla entrerait en concurrence directe avec Google et son système d’exploitation Android Automotive OS, ainsi qu’avec Apple et son CarPlay nouvelle génération. Ces entreprises proposent déjà des solutions intermédiaires qui relient les smartphones des utilisateurs aux systèmes d’infodivertissement des voitures.
En plus de la collaboration sur les logiciels, Elon Musk et Jim Farley ont évoqué la possibilité de futures coopérations en matière d’approvisionnement. Ford a récemment conclu une série d’accords pour sécuriser son approvisionnement en lithium. L’échange entre les deux dirigeants laisse entrevoir un potentiel partenariat entre Tesla et d’autres acteurs, notamment autour de la chaîne d’approvisionnement en lithium.
Malgré la concurrence entre Tesla et Ford, les deux PDG semblent entretenir une relation amicale. Elon Musk n’a pas manqué de souligner que seules Tesla et Ford ont réussi à éviter la faillite. Face à l’objectif de détrôner Tesla en tant que numéro 1 des ventes de VE aux États-Unis, Ford a encore du chemin à parcourir.
En matière de production, Ford vise 600 000 unités de véhicules électriques d’ici fin 2023 et 2 millions d’ici fin 2026. Tesla souhaite atteindre un taux de croissance annuel de 50% en 2023 et produire 1,8 million de véhicules l’année prochaine. Si la collaboration avec Tesla se concrétise, le géant de l’automobile Ford pourrait bien passer la vitesse supérieure pour rattraper son concurrent californien.
Il semble que cette collaboration entre Tesla et Ford ouvre la porte à de nouvelles opportunités et partenariats dans l’industrie automobile. Qui sait, peut-être qu’un jour la pomme croquée d’Apple pourra aussi trouver sa place dans le gâteau de l’électromobilité… Tout est une question de partage, n’est-ce pas ?
Source : Techcrunch