« On m’a dit qu’il y a des conducteurs qui ont des accidents. Certains blâment leurs freins. D’autres, Tesla » ainsi parlait Woody Allen. Les conducteurs de Tesla pourraient bientôt acquiescer aux propos humoristiques et lucides du réalisateur américain, après la fuite de 100 Go de données internes venues d’informateurs désireux de mettre en lumière les problèmes de l’Autopilot de Tesla.
Handelsblatt, un journal allemand, a en effet reçu 23 000 fichiers révélant des milliers de plaintes sur les fonctionnalités Autopilot de Tesla, remontant à 2015 et jusqu’à mars 2022. Le décompte est impressionnant : 2 400 rapports concernant des problèmes d’accélération soudaine et 1 500 cas de dysfonctionnement du système de freinage.
Les fichiers Tesla contiennent des milliers de rapports sur les problèmes de l’Autopilote.
Les documents incluent également plus de 1 000 rapports de crash et une table de 3 000 incidents où les conducteurs expriment leur inquiétude quant à la sécurité du système d’assistance à la conduite de Tesla. La majorité des incidents signalés sont survenus aux États-Unis, mais certains ont également touché l’Europe et l’Asie.
Il semble que les employés de Tesla étaient briefés sur la façon de communiquer avec les clients concernant ces problèmes : ne pas copier-coller les rapports d’incident dans des e-mails ou des SMS, et ne pas laisser les informations sur le répondeur. Ils ne pouvaient transmettre les informations qu’oralement.
Interrogé par l’équipe du Handelsblatt, Tesla a refusé de répondre aux questions et a pointé du doigt un « ancien employé mécontent » qui aurait volé ces informations en violation de son accord de non-divulgation. L’entreprise prévoit d’ailleurs de poursuivre cet individu pour « vol d’informations confidentielles de Tesla et de données personnelles des employés ».
Accidents, Autopilot et autres mésaventures : Même si les informations dévoilées dans les fichiers Tesla sont accablantes, retenons que tout conducteur de Tesla doit rester un bon acteur, avec ou sans Woody Allen pour donner la réplique. Le show doit continuer et surtout la route…
Source : Engadget