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Credits image : Artem Bryzgalov / Unsplash

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De parapluies et mégots numériques : quand la cybersécurité fait des vagues

« Vendez des parapluies, pas des mégots. » Voilà une maxime qui résume bien l’art de la cyberprotection. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, il semblerait que les parapluies ne suffisent plus pour lutter contre les tempêtes numériques.

En effet, l’année 2022 a été un véritable festival pour les cybercriminels. La récente étude annuelle de la société israélienne de cybersécurité Perception Point révèle une croissance mondiale de 356% des tentatives d’attaques de phishing avancées. Oui, vous avez bien lu, autant dire que les pirates ont fait main basse sur les mégots, numériques cette fois-ci !

Les tentatives de cyberattaques ont augmenté de 356%.

Néanmoins, ce qui est vraiment inquiétant, c’est comment ces attaques exploitent notre maillon le plus faible : nous autres humains. L’étude montre par exemple une croissance annuelle de 83% des tentatives de compromission d’entreprise par courriel (BEC). En d’autres termes, les cybercriminels se font passer pour de véritables entreprises en envoyant des messages frauduleux afin de soutirer des sommes considérables ou des données confidentielles.

Alors, maintenant que les mégots numériques pleuvent, que faire pour se protéger ? Plus que jamais, il est crucial de rester informé sur les nouvelles techniques d’attaques et de continuer à sensibiliser les collaborateurs au sein des entreprises. Après tout, un employé averti en vaut deux !

En conclusion, si les cybercriminels ont fait de 2022 un champ de bataille numérique, il est temps de troquer les parapluies traditionnels pour des boucliers high-tech et d’armer nos cerveaux pour résister à cette déferlante d’attaques. Soyons prêts à affronter les pirates avec astuce et détermination, pour que 2023 ne soit pas l’année du « phishing roi » !

Et comme le dit si bien cet adage : quand les parapluies ne suffisent plus, il est temps de construire des arks…numériques, bien sûr !

Source : Techcrunch

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