white portable speaker on brown wooden table

Credits image : Alex Ghizila / Unsplash

HardwareTechnologie
0

Google dans la sonosphère : une mélodie en sourdine

« Google bat-t-il de l’aile face à Sonos ?» Avec une amende de 32,5 millions de dollars infligée à Google pour avoir enfreint un brevet détenu par Sonos, il semblerait que oui. Un jury fédéral californien a ordonné cette sanction après avoir déterminé que Google avait enfreint le brevet de Sonos relatif au groupage des haut-parleurs pour qu’ils puissent lire un audio simultanément.

Le juge du district américain William Alsup avait déjà déterminé que les anciennes versions de produits tels que Chromecast Audio et Google Home enfreignaient le brevet de Sonos. La question était de savoir si des produits récents et remaniés enfreignaient également ce brevet. Le jury a statué en faveur de Sonos, mais a estimé qu’un deuxième brevet, concernant le contrôle des appareils via un smartphone ou un autre appareil, n’avait pas été violé.

Le géant Google vient d’être condamné à une amende de 32,5 millions de dollars pour violation d’un brevet détenu par Sonos.

Google a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit d’un litige restreint portant sur des fonctionnalités très spécifiques et peu souvent utilisées. Sur les six brevets initialement avancés par Sonos, un seul a été jugé enfreint tandis que le reste a été rejeté au motif qu’ils ne l’étaient pas. Nous avons toujours développé nos technologies indépendamment et avons concouru sur la base de la qualité de nos idées. Nous réfléchissons à nos prochaines étapes. »

Sonos a réagi à la décision en déclarant : « Nous sommes profondément reconnaissants pour la reconnaissance de la valeur de notre invention par le jury et pour la validation de nos brevets. Cette décision renforce l’idée que Google est un contrefacteur récidiviste de notre portefeuille de brevets, comme la Commission du commerce international l’a déjà statué pour cinq autres brevets Sonos. Au total, nous pensons que Google viole plus de 200 brevets Sonos et cette condamnation, basée sur un élément clé de notre portefeuille, démontre la valeur exceptionnelle de notre propriété intellectuelle. Nous souhaitons simplement que Google nous verse des redevances équitables pour les inventions Sonos dont il s’est approprié. »

Cela ressemble à une victoire pour Sonos, qui avait initialement porté plainte contre Google en janvier 2020, alléguant que Google avait pris connaissance du brevet lors d’une collaboration antérieure entre les deux entreprises. Depuis lors, Google a contre-attaqué en accusant Sonos d’avoir violé ses propres brevets. Le conflit juridique entre les deux sociétés va-t-il ralentir ? Peu probable, puisque d’autres litiges sont encore en cours et que Google pourrait interjeter appel de cette décision.

Pour conclure sur une note légère, on dirait que Sonos a réussi à mettre Google… « Sur la touche ». Musique, maestro!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.