Comme le dit un célèbre poète de notre temps, « Avoir un robot qui t’appelle, c’est comme avoir un ami insistant qui ne te lâche pas ». Enfin, c’était moi qui l’ai dit, mais avouons-le, recevoir ces appels indésirables peut être totalement insupportable. Mais il semble que la justice s’est finalement saisie de ce problème, et pour tous ceux qui souffrent de ces nuisances, l’heure de la revanche a peut-être sonné.
En effet, d’après CBS News, les procureurs généraux de 48 États américains et de la ville de Washington D.C. ont décidé de s’associer et de porter plainte contre Avid Telecom, une entreprise basée en Arizona, dirigée par Michael D. Lansky et ayant comme vice-présidente Stacey S. Reeves. D’après la plainte de 141 pages, cette société aurait réalisé plus de 7,5 milliards d’appels illégaux en s’attaquant à des personnes figurant sur la liste nationale « Ne pas appeler ». Et cela ne se limite pas qu’à l’Arizona, puisque d’autres États sont également concernés.
Le plus problématique dans cette histoire, c’est qu’Avid Telecom aurait utilisé des techniques dissimulant le véritable numéro de l’appelant. En d’autres termes, ils ont usurpé l’identité d’autres numéros, dont 8,4 millions provenant de services gouvernementaux ou de forces de l’ordre. Ils auraient également utilisé des numéros ressemblant à ceux d’Amazon, DirecTV, et bien d’autres entreprises.
La justice s’attaque enfin à Avid Telecom, une entreprise accusée d’avoir réalisé des milliards d’appels illégaux.
Aujourd’hui, les procureurs généraux demandent à la justice d’interdire à Avid Telecom de continuer à réaliser ces appels illégaux, et de payer des dommages et intérêts aux personnes lésées. Et la note pourrait être salée. Pour rappel, Sumco Panama, une entreprise moins prolifique dans ce domaine avec « seulement » 5 milliards d’appels, avait écopé d’une amende de près de 300 millions de dollars l’année dernière.
Il est intéressant de noter qu’Avid Telecom n’est pas la seule entreprise ciblée par ce type de poursuites. La FTC (Federal Trade Commission) a également porté plainte contre XCast Labs pour avoir aidé d’autres entreprises à réaliser des appels illégaux en contournant la liste « Ne pas appeler ».
Au final, il semble que les autorités commencent enfin à prendre ces affaires au sérieux, et on peut espérer que cette action en justice contre Avid Telecom soit suivie d’autres procédures similaires. Après tout, un massicot a beau trancher autant qu’il veut, s’il ne coupe pas assez profondément, on appellera toujours ça… un simple élagage.
Source : Engadget