black and blue stone

Credits image : Pawel Czerwinski / Unsplash

Astronomie
0

Le trou noir, cette danseuse étoilée

« L’invisible à l’œil cache une force puissante au centre d’une métropole stellaire. »

Le brillant amas d’étoiles Messier 4, étant le plus proche de la Terre à environ 6000 années-lumière, renferme des centaines de milliers d’étoiles. NASA a utilisé son légendaire télescope spatial Hubble pour révéler ce qui pourrait être un trou noir, environ 800 fois la masse du soleil, au centre de cet amas d’étoiles.

Les trous noirs peuvent contenir une masse inimaginable, avec une force gravitationnelle si puissante que même la lumière ne peut s’échapper.

Ce trou noir est rare : ce n’est ni un petit trou noir, ni un trou noir supermassif qui se trouve au centre des galaxies. C’est plutôt un trou noir de « masse intermédiaire », qui suscite de nombreuses questions chez les scientifiques.

Pour révéler la présence d’un objet invisible, les chercheurs ont examiné les observations d’Hubble sur Messier 4 sur une période de 12 ans, en regardant comment les étoiles se déplaçaient près du cœur de l’amas. La recherche, récemment publiée dans le Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, a déterminé que les mouvements des étoiles étaient probablement influencés par un puissant centre de gravité.

« Il est trop petit pour que nous puissions l’expliquer autrement que par un seul trou noir », note Eduardo Vitral du Space Telescope Science Institute.

Vous pouvez voir la danse des étoiles autour du cœur de l’amas d’étoiles dans la vidéo de la NASA ci-dessous, à 50 secondes :

Le cas de la force curieuse au centre de Messier 4, cependant, est toujours en cours. Bien que les preuves en faveur d’un trou noir soient convaincantes, il est possible que d’autres forces soient en jeu, comme une activité stellaire et des phénomènes physiques encore inconnus.

Hubble continuera à observer.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.