dolphin on water during daytime

Credits image : Fabrizio Frigeni / Unsplash

Jeux vidéosTechnologie
0

Les émulateurs, une menace pour l’industrie du jeu vidéo ?

Est-ce que l’émulateur Dolphin sera retiré de Steam suite à une demande de Nintendo? Valve a retiré l’émulateur Dolphin de sa plateforme Steam après avoir reçu un avis de désistement au titre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) de la part de Nintendo. En mars dernier, les développeurs de Dolphin, un émulateur open source capable de faire fonctionner la plupart des titres GameCube et Wii, avaient annoncé leur intention de proposer cette application gratuite sur la plateforme de Valve. Mais un avis juridique envoyé le 26 mai à Valve par l’équipe juridique de Nintendo demande le retrait de Dolphin, arguant que cet émulateur porte atteinte aux droits de propriété intellectuelle de l’entreprise.

La fameuse question qui se pose est la suivante : l’émulateur Dolphin viole-t-il réellement les droits de propriété intellectuelle de Nintendo ? Selon le document, « l’émulateur Dolphin viole les droits de propriété intellectuelle de Nintendo, y compris, mais sans s’y limiter, dans le cadre des dispositions anti-circumvention et anti-trafficking de la DMCA, 17 U.S.C. § 1201. Nous vous informons par la présente de votre obligation de retirer l’offre de l’émulateur Dolphin du magasin Steam. »

Face à cet avis, l’équipe de Dolphin a deux options pour aller de l’avant. Soit elle dépose une contre-plainte auprès de Valve, en soutenant que l’émulateur Dolphin ne viole pas la DMCA comme le prétend Nintendo, soit elle choisit de se conformer à l’avis de désistement. Si l’équipe dépose une contre-plainte, Nintendo aurait deux semaines pour décider de déposer une plainte ou non.

Emulators legality has been questioned once more by Nintendo, how this will affect the future of open source gaming?

Comme le note le site PC Gamer, on ignore si la société a réellement l’intention d’intenter une action en justice contre Dolphin. Toutefois, si ce cas devait être porté devant les tribunaux, il pourrait avoir des conséquences importantes pour les émulateurs en général. Pour l’instant, l’équipe de Dolphin déclare examiner ses options par rapport à cette situation.

« C’est avec beaucoup de déception que nous devons annoncer que la sortie de Dolphin sur Steam est reportée sine die », a déclaré vendredi le Dolphin Emulation Project. « Valve nous a informés que Nintendo a émis une sommation de cesser et de s’abstenir en vertu de la DMCA à l’encontre de la page Steam de Dolphin et a retiré Dolphin de Steam jusqu’à ce que cette affaire soit réglée. Nous examinons actuellement nos options et aurons une réponse plus approfondie dans un avenir proche ». A l’heure actuelle, il est toujours possible de télécharger l’émulateur Dolphin sur le site web du projet et sur la page GitHub. L’équipe de Dolphin n’a pas reçu de notification directe de la part de Nintendo.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.