Qu’est-ce qui a causé l’échec de l’atterrissage lunaire du Hakuto-R de la société ispace ? Selon les données récemment analysées par l’entreprise, le problème proviendrait du logiciel de l’engin qui a mal estimé son altitude. Comment cela s’est-il produit et qu’est-ce qu’ispace prévoit pour l’avenir ?
Le Hakuto-R avait réussi à accomplir l’ensemble du processus de décélération en vue de toucher le sol de la Lune. Cependant, son logiciel a estimé à tort son altitude à zéro alors qu’il se trouvait encore à environ 5 kilomètres (3 miles) de la surface lunaire. Comment cette erreur s’est-elle produite ?
La société pense que le problème est dû à la confusion du logiciel lorsqu’il a survolé un grand escarpement, identifié comme le bord d’un cratère. L’altimètre embarqué a donné une lecture d’altitude de 3 kilomètres, supérieure à la valeur estimée par l’équipe d’ispace en amont. Le logiciel a alors considéré cette valeur comme anormale et a filtré toutes les mesures ultérieures.
Le logiciel d’estimation d’altitude du Hakuto-R semble avoir été « confus » par le relief et a causé l’échec de l’atterrissage.
Pourquoi cette erreur ? Le logiciel avait été configuré pour rejeter des mesures d’altitude anormales en cas de problème matériel avec le capteur. Cependant, cette fonction s’est retournée contre la mission 1, car les simulations n’incluaient pas l’environnement lunaire directement sur la route de l’engin. Cette situation a également été aggravée par un changement de site d’atterrissage, décidé après l’examen de conception critique mené en 2021.
Le Hakuto-R devait être le premier atterrissage réussi d’une entreprise privée sur la Lune et le premier atterrissage japonais. Bien que cela n’ait pas été le cas, ispace continuera à exploiter les données de cette mission pour préparer les séquences d’atterrissage des missions 2 et 3, prévues pour 2024 et 2025.
Ces futurs essais parviendront-ils à surmonter les difficultés rencontrées lors de la mission 1 ? Les leçons tirées de cet échec permettront-elles d’assurer le succès des missions suivantes ?
Nous ne manquerons pas de suivre de près les prochaines étapes de ces projets passionnants de l’exploration lunaire privée et la manière dont ispace, avec sa nouvelle expérience, tentera de relever à nouveau le défi de la conquête de la Lune.
Source : Engadget