gold iPhone 6

Credits image : Sara Kurfeß / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Twitter : « Cache-cache » avec la DSA ou « chat » échaudé ?

« Sans blague, Twitter joue à cache-cache avec la désinformation », voilà comment on pourrait résumer le dernier rebondissement du réseau social. La plume s’agite avec la nouvelle que Twitter s’est retiré volontairement d’un accord de l’Union européenne visant à lutter contre la désinformation en ligne. Thierry Breton, commissaire au marché intérieur de l’UE, a déclaré que Twitter s’était retiré du « Code de conduite » de l’UE contre la désinformation. « Vous pouvez fuir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Nos équipes sont prêtes pour l’application de la loi » a-t-il ajouté, faisant référence à la loi européenne sur les services numériques (Digital Services Act). À partir du 25 août, cette loi exigera que les « très grandes plateformes en ligne » comme Twitter soient plus proactives dans la modération du contenu.

Avant son rachat par Elon Musk en octobre dernier, Twitter avait adhéré en 2018 au Code de pratique de l’UE contre la désinformation, aux côtés d’autres entreprises telles que la maison mère de Facebook, Meta, Google et TikTok. Bien que le Code soit volontaire, l’UE a annoncé en juin 2022 que le respect de l’accord compterait pour la conformité à la DSA. Comme le souligne TechCrunch, la décision de Twitter de se retirer de l’accord seulement trois mois avant que l’UE commence à appliquer la DSA semble suggérer que l’entreprise prévoit de contourner les règles de l’UE en matière de modération du contenu.

Ignorer la DSA pourrait coûter cher à Twitter et Elon Musk.

Cependant, ignorer la DSA pourrait se transformer en une bataille coûteuse pour Twitter et Elon Musk. La législation permet aux fonctionnaires de l’UE d’imposer des pénalités pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial en cas d’infractions, avec la possibilité d’amendes pouvant atteindre 20 % du chiffre d’affaires mondial en cas de récidive. La Commission européenne a également déclaré que le non-respect répété pourrait conduire l’UE à bloquer l’accès aux services incriminés.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.