« La vérité est dans l’œil du détenteur de la crypto » pourrait-on dire. Cette semaine, Worldcoin, une organisation visant à servir de preuve de personne dans un monde où il devient de plus en plus difficile de distinguer un humain d’un bot, a levé 115 millions de dollars en financement de série C.
Worldcoin, fondée en 2019 par le CEO d’OpenAI Sam Altman, a encore beaucoup à prouver. Néanmoins, l’investissement dirigé par Blockchain Capital porte son financement à au moins 240 millions de dollars. Worldcoin vise à créer une ID globale, une monnaie globale et une application permettant les paiements, les achats et les transferts. La mission de Worldcoin repose principalement sur la capacité à convaincre des dizaines de millions de personnes de laisser l’organisation scanner leurs iris à l’aide de globes futuristes bourrés de technologie.
– Un pas de géant financé pour Worldcoin, au service d’une identification unique des humains –
Néanmoins, pour réussir cette ambitieuse entreprise, les équipes doivent surmonter les obstacles de la distribution des globes et de la perception du public, qui demeure nerveux à propos de la biométrie et des cryptomonnaies. Actuellement, 200 à 300 globes sont disponibles, tandis que 2 000 autres attendent d’être déployés.
En dépit de ces défis, Worldcoin a déjà enregistré près de 2 millions de personnes lors de ses tests bêta, sans promouvoir le concept via les médias traditionnels. Parmi les applications ayant des besoins particuliers pour identifier les usagers, Elon Musk a évoqué certaines difficultés pour identifier les bots sur Twitter. La solution World ID pourrait représenter un moyen moins contraignant de résoudre ce problème. De nombreuses autres applications pourraient également voir le jour grâce à cette distinction entre humains et bots.
Il est clair que les yeux tournés vers Worldcoin sont aussi curieux qu’enthousiasmés, mais pour qu’il devienne réellement significatif, il faudra convaincre un milliard d’utilisateurs uniques environ de se prêter au jeu de l’iris.
En attendant, que cette crypto soit avec vous, et n’oubliez pas : gardez toujours un œil sur vos investissements!
Source : Techcrunch