a close up of two fans on a table

Credits image : Andrey Matveev / Unsplash

HardwareIntelligence Artificielle
0

Exa’ctement futuriste : NVIDIA dévoile son supercalculateur DGX GH200

« Ce n’est pas la taille qui compte, mais la façon dont vous l’utilisez. » Pourtant, dans le monde des supercalculateurs, la taille et la puissance sont tout. Et NVIDIA en connaît un rayon à ce sujet, puisque son DGX GH200 promet d’être un monstre de compétences et d’exaflops.

Le CEO de la célèbre entreprise, Jensen Hiang, a récemment révélé des détails sur le DGX GH200 lors de sa keynote Computex. Ce supercalculateur, axé sur le développement de modèles d’intelligence artificielle générative, impressionne par ses performances : il est capable de délivrer un exaflop (soit un milliard de milliards d’opérations à virgule flottante par seconde) et possède 144 téraoctets de mémoire partagée.

Pour bien réaliser l’ampleur de ces chiffres, il faut les comparer à d’autres mastodontes du domaine. Le supercalculateur Frontier, situé aux États-Unis, est actuellement le seul système connu capable d’atteindre des performances de l’ordre de l’exaflop. Fugaku, le supercalculateur japonais le plus puissant, se situe à un peu moins de la moitié de cette performance.

NVIDIA repousse les limites de la puissance en concevant un supercalculateur rivalisant avec les systèmes les plus impressionnants de la planète.

Des entreprises comme Google Cloud, Meta et Microsoft devraient être parmi les premières à profiter du DGX GH200 pour tester ses capacités en termes de charge de travail pour l’intelligence artificielle générative. NVIDIA prévoit que son supercalculateur sera disponible d’ici fin 2023.

Cela ne surprendra personne, NVIDIA a également l’intention de se doter de son propre supercalculateur, baptisé Helios. Composé de quatre systèmes DGX GH200, Helios devrait être opérationnel d’ici la fin de cette année.

Le CEO Jensen Hiang n’a pas manqué d’évoquer d’autres avancées concernant l’intelligence artificielle générative, notamment dans le domaine du jeu vidéo. Avec NVIDIA Avatar Cloud Engine (ACE) for Games, les développeurs pourront créer des modèles de discours, de conversation et d’animation personnalisés pour les personnages non jouables, qui pourront « répondre aux questions avec des personnalités évolutives et réalistes ».

En somme, avec le DGX GH200 et les développements en matière d’intelligence artificielle générative, NVIDIA semble bien décidé à nous « faire calculer » un avenir toujours plus truffé d’innovations technologiques!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.