Quelle est la dernière plateforme de streaming à décrocher un partenariat majeur avec NBCUniversal en Inde ? JioCinema, le service rival de Netflix et Disney’s Hotstar, annonce en effet ce lundi qu’il a signé un accord pluriannuel avec NBCUniversal pour proposer des milliers d’heures de films et d’émissions de télévision de la société américaine en Inde. Ce partenariat succède à celui de Viacom18 avec HBO et Warner Bros., bousculant ainsi la position de leader de Disney’s Hotstar sur le marché asiatique.
Mais que signifie cet accord pour Netflix, qui diffuse également des titres NBCU en Inde ? A priori, rien ne change, puisque le partenariat entre JioCinema et NBCUniversal n’est pas exclusif. Mais faut-il pour autant écarter la menace que représente JioCinema pour les géants mondiaux du secteur ?
Le partenariat de JioCinema avec NBCUniversal pourrait bien fragiliser la position de Netflix en Inde.
Il est vrai que JioCinema, qui a recruté de nombreux talents venus de Hotstar ces dernières années, propose le service de streaming le plus abordable parmi les acteurs majeurs du marché. Comparé à un abonnement standard Netflix à 6 dollars par mois, le service Premium de JioCinema coûte seulement 12 dollars pour un an. De quoi sérieusement concurrencer les géants du secteur ?
Le catalogue de NBCUniversal inclut des séries populaires telles que The Office, Parks and Recreation, Downton Abbey, Suits et The Mindy Project, ainsi que des franchises à succès telles que Jurassic, Bourne, Shrek, The Mummy et Pitch Perfect. Les films FastX et le très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan rejoindront également la plateforme JioCinema dans le futur. Alors, quel sera l’impact de cette alliance sur le marché du streaming en Inde ?
Source : Techcrunch