a city at night

Credits image : Leonhard Niederwimmer / Unsplash

AstronomieHardwareIntelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

Le Japon réussira-t-il à transmettre de l’énergie solaire depuis l’espace ?

Est-ce que l’énergie solaire spatiale est sur le point de devenir réalité ? Le Japon et la JAXA, son agence spatiale, travaillent depuis des décennies pour tenter de transmettre l’énergie solaire depuis l’espace. En 2015, le pays réalise une avancée majeure lorsque des scientifiques de la JAXA parviennent à transmettre sans fil 1,8 kilowatt d’énergie, soit suffisamment pour alimenter une bouilloire électrique, sur une distance de plus de 50 mètres. À présent, le Japon se prépare à franchir une nouvelle étape dans cette technologie.

Selon un rapport publié par Nikkei, un partenariat public-privé japonais tentera de transmettre de l’énergie solaire depuis l’espace dès 2025. Dirigé par Naoki Shinohara, professeur à l’université de Kyoto qui travaille sur l’énergie solaire spatiale depuis 2009, le projet prévoit de déployer une série de petits satellites en orbite. Ceux-ci tenteront ensuite de transmettre l’énergie solaire collectée par les panneaux aux stations de réception terrestres situées à des centaines de kilomètres de distance.

L’énergie solaire spatiale pourrait-elle devenir réalité dans un futur proche ?

L’idée d’utiliser des panneaux solaires en orbite et des micro-ondes pour envoyer de l’énergie sur Terre a été proposée pour la première fois en 1968. Depuis lors, plusieurs pays, dont la Chine et les États-Unis, ont investi du temps et de l’argent dans la poursuite de cette idée. La technologie est attrayante car les panneaux solaires orbitaux représentent une source d’énergie renouvelable potentiellement illimitée. Dans l’espace, les panneaux solaires peuvent collecter de l’énergie quelle que soit l’heure du jour, et en utilisant des micro-ondes pour transmettre l’énergie qu’ils produisent, les nuages ne sont pas non plus un problème. Cependant, même si le Japon parvient à déployer un ensemble de panneaux solaires en orbite, la technologie resterait plus proche de la science-fiction que de la réalité. En effet, la production d’un réseau capable de générer 1 gigawatt d’énergie – soit environ la production d’un réacteur nucléaire – coûterait environ 7 milliards de dollars avec les technologies actuellement disponibles.

Le coût élevé de cette technologie est-il le principal obstacle à surmonter pour la réalisation de ce projet ? Les chercheurs continueront-ils à explorer cette technologie prometteuse ? Seul l’avenir nous le dira.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.