« Les bonnes choses viennent à ceux qui les modifient. » Cette citation, je l’ai inventée, mais elle dépeint parfaitement l’attitude audacieuse dont fait preuve Solana, cette étoile montante de l’univers de la blockchain.
Alors que certaines entreprises cryptographiques cherchent notamment à être accompagnées de grandes marques, Solana dessine sa propre voie en ne se souciant pas d’être épaulée des géants du secteur. Lancée en 2020, cette blockchain de couche 1 est devenue l’une des chaines préférées des développeurs. Hors stablecoins, Solana se hisse à la 8e place des cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière, avec environ 7,6 milliards de dollars selon les données de CoinMarketCap.
« Solana a le potentiel de devenir l’Apple de la crypto », confie Raj Gokal, co-fondateur de Solana, à TechCrunch+. Cette blockchain met l’accent sur l’expérience utilisateur et les performances, rappelant les débuts d’Apple et l’arrivée de l’iPhone qui a semblé magique à bien des égards.
Solana, l’étoile montante de l’univers blockchain, compte bien secouer les géants du secteur en y apportant innovation et audace.
Mais pour cela, Solana doit s’appuyer sur un écosystème solide et une technologie efficace. Sa mission : créer un réseau crypto qui ressemble à l’internet que l’on connaît, mais avec une dimension financière nouvelle.
Et Solana ne manque pas d’ambition. La blockchain compte notamment rivaliser avec Apple via son propre smartphone Android axé sur le web3, nommé Saga, dévoilé en avril dernier (et dont j’ai pu tester un exemplaire). Saga a pour objectif de rendre les produits et services cryptographiques plus accessibles en les proposant directement via un smartphone, plutôt que via l’accès traditionnel aux plateformes et applications cryptos : les ordinateurs.
Mais Solana ne compte pas en rester là. Comme l’explique Gokal, l’accent doit être mis sur « les nouvelles entreprises, les nouveaux projets et les développeurs indépendants ». Solana croit en la puissance des talents individuels, incarnés par ces deux génies codant dans leur garage.
Qui sait, peut-être qu’un jour, on trouvera Solana dans toutes les bouches(rayon fruits frais) !
Source : Techcrunch