brown concrete building under white sky during daytime

Credits image : Ryan Snaadt / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosTechnologie
0

Puces et compagnie : l’ère de l’IA selon Nvidia

« L’intelligence artificielle est l’art d’impossible », plaisantait un jour un fidèle lecteur. Dans cette chronique, préparez-vous à plonger dans les royaumes enchanteurs de l’IA, et laissez-vous guider par le génie de Jensen Huang, PDG de Nvidia, qui a récemment annoncé une série d’innovations lors de la conférence Computex à Taipei.

En premier lieu, la gamme de GPUs pour gamers de Nvidia, GForce RTX 4080 Ti, est désormais en production et en quantité avec des partenaires à Taiwan. Accrochez-vous à vos manettes, les amis !

Ensuite, Nvidia a lancé l’Avatar Cloud Engine (ACE) pour les jeux. Il s’agit d’un service de création de modèles d’IA personnalisables offrant des modèles pré-entraînés pour les développeurs de jeux. Grâce à l’IA, les PNJ auront désormais plus de caractère et seront plus interactifs. Ça, c’est ce qu’on appelle donner vie à un jeu !

Le Nvidia Avatar Cloud Engine met de la vie dans les PNJs avec l’IA.

Autre nouvelle, le modèle de calcul Cuda de Nvidia est utilisé par quatre millions de développeurs et plus de 3 000 applications. Cuda enregistre 40 millions de téléchargements, dont 25 millions pour la seule année dernière. Les développeurs s’amusent comme des petits fous !

En quatrième position, la production du serveur GPU HGX H100 est lancée, et Jensen Huang nous parle du monde « transformé » par cette technologie. Ça me rappelle un certain film de robots, pas vous ?

À propos de mémoires géantes, si la mémoire du Grace Hopper n’est pas suffisante, Nvidia propose le DGX GH200 qui assemblera 256 puces Grace Hopper pour former un gigantesque GPU. Les premières entreprises à profiter de cette bête de calcul seront Google Cloud, Meta et Microsoft. Des géants pour une géante, on reste dans la thématique !

Enfin, last but not least, Nvidia et SoftBank font équipe pour propulser la puce supercalculatrice Grace Hopper dans les nouveaux data centers distribués de SoftBank au Japon. Ces centres pourront héberger l’IA générative et les applications sans fil, tout en réduisant les coûts et la consommation d’énergie. Il semblerait que Jensen Huang et SoftBank aient trouvé la recette du partenariat gagnant-gagnant !

Après toutes ces annonces, on peut dire que l’IA de Nvidia nous réserve de belles surprises dans plusieurs domaines, et pas seulement pour les gamers. Comme dit le proverbe, « qui trop embrasse, mal étreint », mais dans le cas de Jensen Huang, on aurait plutôt tendance à dire « qui embrasse l’IA, bien s’étreindra ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.