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Credits image : Aditya Chinchure / Unsplash

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Super*connexion* pour une Charg*élan*ce nationale

« Ouverture Super(travaillant)chargeurs Tesla ! »

Tesla élargit son plan d’ouvrir ses Superchargeurs au Canada, suite à l’annonce du gouvernement que la marque ouvrira l’accès à une partie de son réseau existant aux véhicules électriques d’autres marques. Ce projet pilote débutera cette année avec un trajet entre la capitale Ottawa et Sudbury, avec un objectif ambitieux de 750 stations d’ici fin 2025, dont au moins 350 seront des Superchargeurs de 250 kW. Autant dire que les amateurs de road trips transcanadiens sont servis!

Parallèlement à l’annonce de Tesla, le gouvernement canadien se mobilise pour rendre les bornes de recharge électriques plus accessibles à tous. En collaboration avec plusieurs partenaires, le gouvernement prévoit d’installer près de 3 000 bornes de recharge dans des résidences à usage mixte, des bureaux, des lieux publics et des flottes de véhicules. Bien que la majorité (1 908) soit des bornes de niveau 2, 100 bornes de niveau 3 seront également installées. Les financements sont prévus pour 5 projets en cours qui totaliseront jusqu’à 1 328 bornes de recharge.

Le Canada ouvre la voie à une électrification étendue de ses routes.

Cette annonce fait écho à l’engagement récent de Tesla d’offrir l’accès de ses Superchargeurs aux conducteurs de véhicules électriques Ford en Amérique du Nord à partir du printemps 2024. De plus, Ford adopte le standard de port de charge open-source de Tesla pour ses modèles 2025, rejoignant les efforts de Tesla pour ouvrir ses Superchargeurs aux États-Unis et en Europe. Les possesseurs de véhicules électriques non-Tesla n’auront plus à craindre les angoisses d’autonomie et les problèmes de qualité de charge.

Le Canada n’est pas encore un acteur majeur du marché des véhicules électriques comme les États-Unis ou la Chine, mais il est en train de se positionner comme un pilier de l’industrie. Volkswagen construira sa première usine de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord dans le sud de l’Ontario. Un projet d’usine de batteries pour véhicules électriques Stellantis demeure incertain, mais pourrait devenir un facteur d’influence s’il se concrétise. Ajoutez à cela la base de fabrication automobile existante du pays, et le Canada pourrait jouer un rôle clé à l’avenir. Après tout, ne dit-on pas que les caribous aussi aiment l’électrique?

Super*connexion* pour une Charg*élan*ce nationale

Tesla Canada

Source : Engadget

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