Thought catalog book

Credits image : Thought Catalog / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Aux ARM, citoyens ! Des 64 bits pour une révolution Android

« Les adieux aux 32 bits, acte final » : c’est ce que pourrait chanter le monde des smartphones Android en découvrant les dernières avancées de chez ARM. La célèbre entreprise vient de présenter ses nouveaux modèles de processeurs Cortex, désormais exclusivement en 64 bits, laissant les 32 bits dans le placard aux vieilleries.

Les Cortex-X4, Cortex-A720 et Cortex-A520 ne représentent pas forcément des sauts énormes en termes de performances, mais ils sont là pour donner le ton aux smartphones Android de demain. Le X4, successeur du X3, se destine aux fleurons de la téléphonie mobile, promettant des lancements d’applications plus rapides et une interface plus réactive… le tout en consommant 40 % d’énergie en moins que le modèle précédent !

Le Cortex-A720, quant à lui, se positionne comme le successeur du « core du milieu », le A715, qui gérait la majorité des tâches de calcul. Plus véloce, le A720 vise surtout à réduire sa consommation d’énergie de plus de 20 %, permettant aux fabricants de puces de miser sur la performance tout en réduisant la taille et les coûts de leur matériel.

Les nouvelles gammes de processeurs ARM poussent les entreprises à adopter une technologie purement 64 bits

Et que dire du Cortex-A520 ? Dédié au traitement en arrière-plan et aux tâches les moins gourmandes en ressources, il affiche tout de même une efficacité énergétique supérieure de 22 % à celle du modèle A510 qu’il remplace, avec une performance en hausse de 8 %. Un petit bijou de technologie pour le plus grand plaisir des batteries des utilisateurs, qu’ils soient accros ou non à leurs smartphones.

ARM ne s’est pas arrêté là et propose également de nouveaux modèles de GPU, les Immortalis-G720, Mali-G720 et Mali-G620, qui offrent des performances accrues tout en réduisant leur consommation d’énergie. Leur innovation majeure ? L’introduction d’un pipeline de « deferred vertex shading » (DVS) qui réduit considérablement la bande passante nécessaire (33 % de moins pour le très gourmand Genshin Impact), ouvrant ainsi la voie à des scènes plus complexes et à des rendus HDR de haute qualité.

Si ARM n’a pas dévoilé les noms de ses clients, il est fort probable que des entreprises comme Qualcomm, MediaTek et autres se tournent vers ces nouvelles gammes de processeurs pour élaborer leurs prochains modèles de « system-on-chip ». Apple, qui utilize ARM, pourrait également être tentée par ces nouvelles offres, bien que la firme n’ait pas encore sauté le pas vers l’architecture ARMV9.

Il est donc certain que ces avancées auront un impact significatif sur le marché des smartphones Android. Apple ayant déjà abandonné la prise en charge des matériels et applications 32 bits en 2017 avec la sortie d’iOS 11, le monde Android semble suivre le mouvement… mais à un rythme plus lent. Les marques chinoises telles qu’Oppo et Xiaomi ont pris leur temps pour lâcher les SoCs compatibles 32 bits, mais les dernières gammes de processeurs ARM leur lancent un ultimatum : passer au tout 64 bits, ou se préparer à rester sur le banc de touche.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.