red and gray train rail

Credits image : Lars Kienle / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Des satellites plus légers pour un Internet plus lourd

« Houston, on a un problème… de connexion ! » Cette semaine, nous allons parler d’Astranis, une startup basée à San Francisco qui a développé de petits satellites pour apporter l’internet à des régions reculées ou peu desservies, comme l’Alaska.

Créée en 2015 par John Gedmark et Ryan McLinko, Astranis vient d’annoncer un grand pas en avant pour ses satellites géostationnaires novateurs. L’entreprise a parié qu’elle pouvait développer de petits engins moins coûteux, mais aussi efficaces que les grands satellites existants dans l’espace. Et bien, il semble que ce pari commence à payer !

Le premier satellite d’Astranis, Arcturus, a été lancé avec succès sur une Falcon Heavy à la fin avril. Peu de temps après la séparation, il s’est connecté à une passerelle Internet dans l’Utah et a communiqué avec plusieurs terminaux en Alaska. Au fur et à mesure du déploiement, des régions reculées et moins desservies bénéficieront enfin d’une connexion Internet haut débit, selon Astranis.

Astranis a fait un pas géant pour aider des régions éloignées à se connecter à Internet.

En d’autres nouvelles spatiales passionnantes, la société de tourisme spatial Virgin Galactic annonce son entrée dans le service commercial en juin, après une mission réussie en mai. Le dernier vol de Virgin Galactic a emmené six passagers à la frontière de l’espace, et la société est maintenant prête à lancer encore plus d’astronautes en herbe vers les étoiles.

Mais ne perdons pas le Nord ! Revenons à notre histoire principale, celle du pari audacieux d’Astranis. Ces petits satellites pourraient avoir un impact important sur la connexion à Internet pour des millions, voire des milliards de personnes dans le monde. Nous attendons avec impatience de voir jusqu’où Astranis ira dans sa quête pour connecter les coins les plus isolés de la Terre.

En attendant, n’oubliez pas que même si vous vous sentez éloigné du virtuel, Astranis travaille avec acharnement pour vous offrir un lien avec le reste du monde. Parce qu’après tout, l’espace est un lieu où l’on peut trouver bien plus que des étoiles, mais aussi une bonne connexion !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.