low-angel photography of building

Credits image : Tatiana Zhukova / Unsplash

HardwareJeux vidéos
0

Qu’en est-il de G-Sync Ultra Low Motion Blur 2 de NVIDIA ?

La nouvelle technologie d’écrans pour les gamers, quelle nouveauté apporte-t-elle ? NVIDIA a récemment dévoilé G-Sync Ultra Low Motion Blur (ULMB) 2, la deuxième génération de sa technologie visant à réduire le flou de mouvement dans les jeux vidéo compétitifs. Par rapport à l’ULMB lancée en 2015, qu’est-ce que cette nouvelle version a de plus à offrir ?

La dernière version offre près du double de luminosité et presque pas de diaphonie, c’est-à-dire un effet de scintillement ou de double image qui apparaît parfois lorsque les fonctions de réduction du flou sont activées. Comment NVIDIA y parvient-il ? En utilisant « full refresh rate backlight strobing », qui améliore la technique de strobing du rétroéclairage de l’ULMB original. Qu’en est-il de l’ancienne version de cette technologie ?

ULMB 2 offre plus de luminosité et une clarté de mouvement efficiente de plus de 1000Hz.

L’ancienne version avait certes amélioré la netteté des mouvements pour de nombreux utilisateurs, mais nécessitait d’éteindre le rétroéclairage de l’écran 75% du temps, réduisant ainsi la luminosité de l’écran. Avec ULMB 2, NVIDIA parvient à synchroniser le taux de rafraîchissement de l’écran lors de l’allumage et de l’extinction du rétroéclairage. Quel est l’objectif de cette nouvelle approche ?

L’objectif est d’allumer le rétroéclairage uniquement lorsque les pixels ont la bonne valeur de couleur pour chaque image, ce qui réduit la diaphonie. Ainsi, les pixels en transition vers la couleur correcte ne devraient pas être visibles. Grâce à cette nouvelle approche, ULMB 2 peut fonctionner à la pleine fréquence de rafraîchissement des écrans actuels. Pourrait-on dire que ULMB 2 est désormais adapté aux écrans modernes ?

Effectivement, avec un écran de 360 Hz, chaque strobe de rétroéclairage se produit toutes les 2,7 millisecondes, soit un taux imperceptible pour l’œil humain. Selon NVIDIA, un moniteur 360 Hz avec ULMB 2 activé aurait une clarté de mouvement efficace de 1440 Hz. Alors, est-ce suffisant pour les gamers les plus exigeants ?

Pour l’instant, ULMB 2 est disponible en mise à jour gratuite pour les moniteurs G-Sync 1440p et 360Hz compatibles. Seuls deux modèles de 27 pouces sont actuellement disponibles sur le marché, selon NVIDIA : l’Acer Predator XB273U et l’ASUS ROG Swift PG27AQN. Deux autres moniteurs compatibles, l’ASUS ROG Swift Pro PG248QP (un écran 1080p de 25 pouces à 540 Hz) et le moniteur AOC AGON AG276QSG G-Sync de 27 pouces, seront disponibles prochainement. Ainsi, la communauté des gamers a-t-elle déjà adopté cette nouvelle technologie ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.