Le secteur du tourisme a-t-il réussi à se relever après les difficultés liées à la pandémie ? Aujourd’hui, GetYourGuide, une start-up basée à Berlin qui a développé une plateforme de réservation de voyages et d’expériences touristiques, annonce avoir levé 194 millions de dollars. Mais quels sont les objectifs de GetYourGuide avec cette levée de fonds ?
Tout d’abord, la start-up souhaite poursuivre son expansion sur de nouveaux marchés. Deuxièmement, ajouter davantage de randonnées, de visites et d’autres événements expérientiels à son catalogue. Et enfin, intégrer davantage d’intelligence artificielle et d’autres technologies pour améliorer la découverte et la personnalisation sur sa plateforme. Mais d’où vient cet argent ?
Le financement provient d’une série F de 85 millions de dollars et d’une facilité de crédit renouvelable de 109 millions de dollars. Blue Pool Capital a mené le tour de table avec la participation de KKR et Temasek, tandis qu’UniCredit a dirigé la facilité de crédit avec la participation de BNP Paribas, Citibank et KfW.
Le tour de table valorise GetYourGuide à 2 milliards de dollars.
Le financement et la hausse de la valorisation sont remarquables dans le contexte actuel, car les start-ups orientées vers les consommateurs ont du mal à lever des fonds. Pourtant, GetYourGuide semble avoir réussi à surmonter ces obstacles. Alors, comment GetYourGuide a-t-il réussi à se retourner après la pandémie de COVID-19 ?
Avant la pandémie, GetYourGuide était une start-up en pleine croissance. Toutefois, avec la crise sanitaire, les revenus sont tombés à zéro pendant plusieurs trimestres. Néanmoins, le CEO et co-fondateur Johannes Reck a parié que le comportement des consommateurs reprendrait après la pandémie. Ainsi, l’entreprise a réussi à survivre en attendant que la situation s’améliore.
La croissance a repris fin 2022, avec des volumes de réservation quatre fois supérieurs à ceux du premier trimestre 2019. Aujourd’hui, l’entreprise semble être sur la voie de la rentabilité dans de nombreux marchés majeurs. Cependant, comment la technologie et l’intelligence artificielle vont-elles jouer un rôle dans l’avenir de GetYourGuide ?
Johannes Reck explique que la start-up reste attachée à l’idée de vendre des visites guidées en groupe menées par des humains, sans intégrer de visites autoguidées, virtuelles ou créées par IA. Néanmoins, l’utilisation de l’IA pourrait permettre d’améliorer la recherche et la personnalisation des offres pour les utilisateurs, en facilitant la recherche d’expériences adaptées à leurs préférences.
Source : Techcrunch