a black and white photo of water splashing on a table

Credits image : Farhan / Unsplash

AstronomieIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Google et Pixxel, un duo hyperspectral

« La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne peut pas rester dans un berceau éternellement. » Cette célèbre citation du père du Cosmisme russe, Constantin Tsiolkovsky, illustre parfaitement la nouvelle ère technologique qui s’est ouverte avec la startup Pixxel et sa technologie d’imagerie hyperspectrale.

La start-up Pixxel, basée à Los Angeles et Bangalore, a récemment clôturé un financement de 36 millions de dollars pour perfectionner ses capacités de télédétection et d’analyse. Un investisseur stratégique a fait son apparition : Google, connu autant pour ses produits cartographiques que pour son moteur de recherche. L’objectif ultime des deux entreprises est d’intégrer les données hyperspectrales de Pixxel dans Google Earth Engine.

Pixxel développe sa technologie d’imagerie hyperspectrale depuis 2019. Ce type d’imagerie permet d’obtenir des informations précieuses sur notre planète, de détecter les fuites de gaz aux types de minéraux ou de plantes. Pixxel a mis en orbite trois satellites de démonstration l’année dernière et a vendu ses données à plusieurs clients, dont le National Reconnaissance Office américain.

Alors que Pixxel vise à rendre l’imagerie hyperspectrale aussi accessible que l’imagerie satellite optique d’aujourd’hui, Google soutient ses ambitions en tant qu’investisseur.

L’équipe de Pixxel travaille maintenant à lancer sa constellation de prochaine génération, Firefly. Les satellites Firefly offriront une résolution de cinq mètres pour la majeure partie de la Terre et auront une durée de vie de sept ans. Six satellites seront lancés en 2024 et 18 autres d’ici 2025.

Parallèlement, Pixxel développe la plateforme d’analyse Aurora, qui permettra aux clients d’identifier la signature spectrale d’un objet en un clic. Aurora proposera des modèles intégrés pour l’identification des espèces végétales, la suppression des nuages ou la détection des fuites de gaz. Les clients pourront suivre des zones spécifiques et recevoir des rapports hebdomadaires sur les changements observés.

Avec les 36 millions de dollars récemment levés, Pixxel pourra se concentrer sur la réalisation des satellites Firefly et la création de la plateforme Aurora. Certains fonds sont également destinés à la conception de la prochaine version des satellites, appelée Honeybees, qui offrira une résolution encore plus élevée.

Pour terminer sur une touche d’humour, on pourrait dire que Pixxel et Google sont sur la même longueur d’onde… spectrale !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.