« Le futur de l’IA est si lumineux qu’il faut porter des lunettes de soleil » – voilà une citation que vous auriez pu entendre lors du lancement de la start-up Lightmatter, qui compte révolutionner l’industrie de l’IA grâce à une combinaison hardware-software écoénergétique.
Les puces de Lightmatter utilisent le flux optique pour résoudre les processus de calcul tels que les produits de matrices et vecteurs, qui sont la base de nombreux travaux sur l’IA. Ces calculs sont actuellement effectués par des GPU et TPU spécialisés, mais ceux-ci sont limités par leur densité et leur consommation d’énergie.
Les supercalculateurs à l’origine de modèles tels que GPT-4 consomment énormément d’électricité et génèrent beaucoup de chaleur. Lightmatter, avec ses puces basées sur la photonique, propose une alternative plus rapide et efficace, en utilisant des guides d’ondes optiques pour effectuer les calculs, réduisant ainsi la consommation d’énergie.
Le secret de Lightmatter ? Un savant mélange de matériel et logiciel écoénergétique pour faire avancer l’IA.
Une particularité de cette approche est qu’il est possible d’augmenter la puissance des puces en utilisant plusieurs couleurs à la fois, chacune effectuant une opération différente. Imaginez des puces avec deux fois plus de couleurs pour deux fois plus de puissance !
Avec un récent investissement de 154 millions de dollars lors de son dernier tour de financement, Lightmatter s’apprête à faire ses débuts. Plusieurs pilotes sont en cours avec sa plateforme complète composée d’Envise (matériel informatique), de Passage (interconnexion) et d’Idiom, une plateforme logicielle qui devrait permettre aux développeurs de s’adapter rapidement.
Lightmatter prévoit de lancer la production de masse en 2024. Son défi sera de convaincre les entreprises d’adopter cette technologie innovante pour booster l’évolution de l’IA tout en réduisant sa consommation d’énergie, et ainsi alléger l’empreinte écologique de nos précieux centres de données.
Les amateurs d’IA et d’innovation technologique n’ont qu’à bien se tenir, car avec Lightmatter, la révolution photonique est en marche. Métamorphoser notre façon de calculer ? C’est un éclair de génie !
Source : Techcrunch