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Credits image : Google DeepMind / Unsplash

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Artifact réécrit l’histoire (des titres racoleurs)

« Dis-moi ton titre, je te dirai si tu es un clickbait. » Le mois dernier, l’application de nouvelles Artifact proposait à ses utilisateurs de signaler un article comme racoleur. Aujourd’hui, la start-up fondée par Kevin Systrom et Mike Krieger va encore plus loin en lançant une nouvelle fonctionnalité permettant à une IA de réécrire un titre pour vous si vous tombez sur un tel article.

Les créateurs de l’application expliquent que si un utilisateur signale un titre comme racoleur, l’IA, basée sur un modèle GPT-4, se charge de le réécrire.

Au moment du lancement de cette option, Artifact avait précisé qu’un processus de vérification manuelle était mis en place pour marquer les articles en fonction des signalements des utilisateurs.

Lorsqu’un article est marqué comme racoleur par l’équipe d’Artifact, l’IA réécrit le titre pour tous les utilisateurs, qui est signalé par une icône en forme d’étoile.

En parallèle, la start-up travaille déjà sur une technologie capable de détecter les articles racoleurs sans avoir recours à la signalisation manuelle. Une fois ce système mis en place, l’application se chargera automatiquement de détecter et réécrire les titres.

Avec ces fonctionnalités, Artifact prend sur ses épaules une grande part de responsabilité éditoriale, allant de l’identification correcte des articles racoleurs à l’utilisation de l’IA pour réécrire des titres sans les rendre eux-mêmes trompeurs. Mais la société semble prête à assumer ces défis.

Dans une interview à TechCrunch en mars, Kevin Systrom reconnaissait que la gestion d’une application d’informations implique nécessairement de prendre des décisions éditoriales.

« En réalité, créer l’algorithme est un acte éditorial énorme. Parce que ce sur quoi vous choisissez de former votre algorithme (la fonction objective, les données que vous incluez ou non) relève du jugement éditorial. La manière dont vous équilibrez différents objectifs », confiait-il.

Qui l’eût cru ? Artifact transforme les clickbaits en « clics bien faits » !

Source : Techcrunch

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