Les publicités pour les VPN (réseaux privés virtuels) sont-elles devenues omniprésentes sur YouTube ? Depuis début 2016, les entreprises de VPN ont collectivement parrainé environ 247 000 vidéos YouTube, selon Daniel Conn, co-fondateur de la société de conseil en marketing d’influence ThoughtLeaders. Cela marque une croissance rapide à la fois pour le marketing d’influence et pour les sociétés de VPN.
Mais que se cache-t-il derrière cette explosion de publicités pour les VPN ? Pour les influenceurs, il s’agit d’un moyen lucratif et cohérent de financer leurs aspirations ; pour les fournisseurs de VPN, cela contribue à faire basculer le produit de sécurité obscur dans le grand public. Mais pour le spectateur occasionnel, l’augmentation rapide des publicités pour les VPN ajoute à la confusion et au jargon autour de la cybersécurité.
Les publicités pour les VPN pourraient nous induire en erreur sur notre véritable niveau de sécurité.
Des chercheurs de l’Université du Maryland ont analysé un échantillon aléatoire de ces centaines de milliers de publicités pour mieux comprendre ce que les influenceurs disent de la sécurité. Selon eux, la plupart des publicités présentent des affirmations vagues ou exagérées sur ce que les VPN peuvent faire. En réalité, un VPN ne peut que masquer votre adresse IP et l’identité de votre ordinateur sur le réseau, créant un « tunnel » chiffré qui empêche votre fournisseur d’accès Internet d’accéder aux données de votre historique de navigation.
Cependant, les publicités présentent les VPN comme une solution de sécurité en une étape, alors qu’il ne s’agit que du début de ce que l’on peut faire pour se protéger en ligne. Les entreprises et les publicités « exagèrent ce qu’un VPN fonctionnel peut faire », selon Omer Akgul, étudiant en doctorat à l’Université du Maryland et auteur principal d’un article de recherche sur la publicité des VPN.
La plupart des publicités comportent ces mises en garde, mais dans un domaine aussi risqué et difficile à comprendre que la sécurité, les affirmations exagérées peuvent être préjudiciables. Ainsi, il est important de vérifier les informations et d’être prudent lors de l’utilisation d’un VPN. Mais est-il possible de faire confiance à ces publicités lorsqu’elles sont liées à l’argent que les influenceurs peuvent gagner en ligne ?
Source : Engadget