Quoi de neuf chez Volkswagen ? La version nord-américaine du ID.Buzz a enfin été dévoilée. Est-ce uniquement une version allongée du modern Microbus ? Pas tout à fait. Ce van électrique dispose d’une batterie plus grande de 91 kWh (contre 82 kWh pour le modèle à deux rangées), d’un moteur plus puissant de 282 ch pour la version à propulsion arrière (contre 201 ch) et même d’une vitesse de pointe plus élevée de 160 km/h (contre 145 km/h). Et quelle est la principale innovation du modèle américain ? La possibilité d’une configuration à traction intégrale avec un système à deux moteurs de 330 ch.
Qu’en est-il du reste de la technologie embarquée ? L’intérieur n’a pas beaucoup changé par rapport au modèle à deux rangées, mais est-ce un problème ? Le tableau de bord numérique de 5,3 pouces et l’écran d’infodivertissement de 12,9 pouces sont toujours présents. Cependant, l’interface du grand ID.Buzz est désormais plus simple d’utilisation, inspirée de l’ID.7. De plus, un total de huit ports USB-C sont disponibles – pratique pour les passagers arrière qui souhaitent recharger leurs téléphones. La version à trois rangées est également équipée de série de l’assistance à la conduite de niveau 2 (y compris le centrage de la voie) et de l’éclairage de cabine personnalisable, qui sert également d’indicateur d’état pour tout, des niveaux de charge aux instructions de navigation.
Le nouvel ID.Buzz de Volkswagen est plus qu’une simple version allongée du Microbus
Y a-t-il d’autres éléments à signaler dans cette version nord-américaine ? Le plus grand toit panoramique de tous les véhicules du groupe VW est présent, mesurant 171 cm de long, avec un verre électrochrome qui devient opaque lorsqu’il n’est pas nécessaire. On trouve également une prise 110V sous la zone du siège passager et une prise 12V dans le coffre pour recharger encore plus de matériel. Quant au système audio, il est doté de neuf haut-parleurs en standard, mais il est possible de le remplacer par une unité Harman Kardon à 14 haut-parleurs.
Quid du prix du nouvel ID.Buzz nord-américain ? VW n’a pas encore donné d’indications sur le sujet avant son lancement en 2024. Toutefois, ne vous attendez pas à ce que ce soit un van populaire comme l’était le Microbus. Le modèle comparable à deux rangées, le Buzz Style, se vend au Royaume-Uni pour £63 715 (environ 76 000 €) avec taxes comprises. Ce véhicule s’adresse aux nostalgiques souhaitant une version écologique d’un engin mythique et aux amateurs fortunés de véhicules électriques à la recherche d’une capacité supérieure à celle du ID.4 crossover.
En somme, le nouvel ID.Buzz de Volkswagen offre une expérience à la fois familière et innovante. Les nostalgiques du Microbus et les futurs acheteurs d’un van électrique devront-ils se tourner vers cette nouvelle version nord-américaine ?
Source : Engadget